Élus municipaux de Québec: la hausse salariale sera limitée à 2%
Coup d'oeil sur cet article
En 2023, la hausse salariale des élus municipaux de Québec sera limitée à 2 %, alors que ces derniers auraient pu prétendre à une augmentation de 5,6 % calculée sur la base de l’inflation galopante.
• À lire aussi: Hommage aux victimes de l'attaque de l'Halloween
• À lire aussi: [EN IMAGES] L’histoire de la mort à Québec à travers six faits curieux
C’est ce que la Ville de Québec a confirmé lundi en milieu d’après-midi.
En vertu du règlement en vigueur, les 22 élus municipaux (1 maire et 21 conseillers) auraient dû obtenir une augmentation de salaire au même rythme que l’inflation. Il y a trois semaines, le Journal révélait d’ailleurs que cela pourrait se traduire par des hausses comprises entre 6% et 7 %.
Or, le jour même de la parution de l’article du Journal, le maire Marchand a rapidement fermé la porte à de telles augmentations et a soutenu qu’il y aura un plafonnement.
Pour l’année 2024, la Ville de Québec affirme que son règlement actuel d’indexation – basé essentiellement sur l’inflation - sera changé et qu’une « nouvelle formule d’indexation sera soumise pour approbation ».
Ailleurs dans la région
De leur côté, les élus municipaux lévisiens ont également choisi de limiter leur hausse salariale à 2%.
À Saint-Augustin-de-Desmaures, le maire Sylvain Juneau et les six conseillers municipaux ont plutôt choisir d’appliquer tel quel le règlement en vigueur. Cela devrait conduire à des augmentations rondelettes d’environ 5 % à partir du 1er janvier 2023.