Une soirée parfaite pour passer l'Halloween
Des centaines de petits monstres ont déambulé dans les rues de Québec
Coup d'oeil sur cet article
Si l’an dernier la pluie était venue gâcher le party, cette année, les superhéros, les sorcières et les pirates ont profité d’une soirée parfaite pour la traditionnelle collecte de bonbons de l’Halloween dans les rues de Québec.
• À lire aussi: Des passionnés d’Halloween célèbrent à leur manière
• À lire aussi: Hommage aux victimes de l'attaque de l'Halloween
Sur l’avenue de l’Orignal, dans le secteur de Charlesbourg, les tout-petits ont commencé la chasse aux friandises vers 17 h et le mercure indiquait toujours 15 degrés.
Sac à la main, Éléna Gobeil, 5 ans, avait enfilé son costume de chat afin de récolter le plus grand nombre de bonbons possible. «[Ce sont] les jujubes mes préférés. J’en ai déjà de ramassés», confie-t-elle.
La jeune fille admet que la décoration de la grosse toile d’araignée lui a fait peur, mais pas assez pour l’empêcher de cogner à la porte et d’afficher son plus beau sourire.
Le cœur jeune
À ses côtés, grand-maman Hélène, déguisée en Harry Potter, savourait chaque minute de la cueillette. «Je veux garder mon cœur jeune alors je poursuis la tradition autant que possible», mentionne la femme de 50 ans en riant.
Elle a d’ailleurs transmis son héritage à sa fille Emmy, qui ne se gêne pas pour dire qu’à 13 ans, la collecte des bonbons a toujours sa place. «Oui, c’est encore le fun à notre âge», mentionne celle qui tient la main de son neveu Tyler, 2 ans, le Flash McQueen de la famille.
L’Halloween à 76 ans
À 76 ans, il y a déjà longtemps que Raynald Tremblay ne passe plus l’Halloween, mais pour rien au monde il ne voulait rater l’occasion de distribuer des friandises aux enfants.
Cette année, la maladie a bien failli lui jouer un tour. Hospitalisé pour un cancer, il regardait le calendrier et craignait de manquer le rendez-vous avec les petits monstres.
«Je leur ai dit : “sortez-moi d’icitte”», lance M. Tremblay en parlant de l’hôpital.
Finalement, il était fidèle à son poste, bien installé dans son garage de l’avenue de l’Orignal.
Sa conjointe, Suzanne, et ses enfants ont décoré la maison et préparé les gâteries. «Nous allons donner 350 sacs», conclut-il avec fierté.