/news/currentevents
Navigation

Décès de John McGale: la famille Offenbach sous le choc

Le guitariste John McGale, un des piliers d’Offenbach, périt dans un accident d’auto

Offenbach
Photo d'archives Le guitariste John McGale du groupe rock Offenbach, dans les années 80

Coup d'oeil sur cet article

Sous le choc, la grande famille d’Offenbach pleure la mort tragique du guitariste John McGale, un pilier du célèbre groupe rock québécois qui a été derrière certaines chansons parmi les plus importantes de son répertoire.

Membre d’Offenbach depuis 1978, John McGale avait le sens du « riff ».
Photo d'archives
Membre d’Offenbach depuis 1978, John McGale avait le sens du « riff ».

Stéphane Daoust, qui partageait la gérance d’Offenbach avec le regretté musicien ontarien depuis quelques années, a perdu un ami.

« C’était un grand chum, comme un grand frère, mais aussi un grand musicien qui a beaucoup influencé la chanson québécoise. On lui doit Deux autres bières et plusieurs tounes de l’album Traversion », a-t-il confié.

  • Écoutez le segment culturel d’Anaïs Guertin-Lacroix diffusé chaque jour en direct 6 h 35 sur QUB radio : 

Le décès de John McGale a été confirmé lundi après qu’il eut été impliqué dans une violente sortie de route dans la nuit de samedi à dimanche, à Lacolle, en Montérégie. 

Offenbach
Photo d'archives

Âgé de 66 ans, il avait rejoint les rangs d’Offenbach en 1978 et il était le seul rescapé des formations du groupe des années 1970. 

Sa chanson Angelie, avec le musicien Toyo, compte aussi parmi ses faits d’armes. Au cours de sa carrière, il a aussi travaillé avec Julie Masse.

Avec Breen Lebœuf sur la scène du Festival d’été de Québec, le 11 juillet 2005.
Photo d'archives
Avec Breen Lebœuf sur la scène du Festival d’été de Québec, le 11 juillet 2005.

Un mentor

Joint par Le Journal, l’ancien chanteur d’Offenbach, Breen Leboeuf, était trop atterré pour réagir à la triste nouvelle. « Tout le monde est sous le choc », a-t-il simplement dit.

Sur sa page Facebook, l’actuel batteur du groupe, Michel Landry, tout comme Stéphane Daoust, a parlé du disparu comme d’un mentor.

Offenbach
Photo d'archives

« Il m’a ouvert la porte à des opportunités auxquelles un gamin d’une petite ville du Nouveau-Brunswick ne pouvait rêver. »

Aussi sur Facebook, le chanteur Jonas, qui avait joué le rôle de John McGale dans le film biographique Gerry, a dit de lui qu’il a été « un grand contributeur à la scène musicale de Montréal et du Québec ».

Le guitariste avec Johnny Gravel, Martin Deschamps et Breen Lebœuf.
Photo d'archives
Le guitariste avec Johnny Gravel, Martin Deschamps et Breen Lebœuf.

Avenir en péril

La mort de John McGale sonne-t-elle le glas d’Offenbach ? Même si le groupe a connu de très nombreux changements de personnel depuis sa formation, en 1969, Stéphane Daoust croit que le départ du guitariste sera difficile à surmonter.

« Ça va être dur parce que John était le président de la compagnie qui gère Offenbach. Tout lui appartenait. Il va y avoir beaucoup de ménage à faire parce qu’on a trois entrepôts de matériel. »

Au-delà de la question administrative, rappelle M. Daoust, c’est un des derniers liens avec la grande époque d’Offenbach qui n’existe plus.

« C’est lui qui connaît les chansons, les arrangements. Ça va être dur... » 

Des artistes dans le deuil 

« Bon voyage, John McGale. Toi, le sourire, le gentleman, le grand guitariste. Je suis si triste. Je tiens à rendre hommage à ton authenticité et à ce que tu laisses à la musique québécoise. “Solo” John !!! »

– Laurence Jalbert

« John McGale était un musicien remarquable, un guitariste fabuleux et surtout membre du mythique groupe Offenbach. Groupe exceptionnel au Québec, qui a été déterminant dans mon apprentissage musical. Je suis triste et affligée par son décès tragique. »

– France D’Amour

« Le choc total. C’est bouleversant. Une telle tragédie. Nous nous étions beaucoup rapprochés récemment en jouant ensemble. »

– Jim Zeller

« Je viens d’apprendre que John McGale, avec qui, pour Offenbach, j’avais écrit entre autres Deux autres bières, Les eaux qui dorment, Je l’sais ben et J’ai l’rock’n’roll pis toé, est mort dans un accident de voiture. Je l’avoue, je commence à être à court de belles formules éloquentes pour saluer les amis disparus. »

– Pierre Huet

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.