Grosse heure de pointe dans le grand Montréal ce matin
Les automobilistes sont aux prises avec une grosse heure de pointe pour entrer sur l’île de Montréal, mardi matin, en raison de plusieurs accidents sur les routes et du chantier du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine qui crée des bouchons sur d’autres axes routiers.
• À lire aussi: La congestion routière risque d'empirer
• À lire aussi: Chaque 15 minutes d'attente fait perdre 100$ à une entreprise de camionnage
- Écoutez le journaliste sur place Louis-Philippe Messier à QUB radio :
«C’est plus catastrophique qu’hier, mais pas au pont-tunnel. Je dirais que de façon générale, c’est une grosse heure de pointe jusqu’à maintenant», commente Patrick Benoit, chroniqueur à la circulation à Salut Bonjour.
«Le fait que les gens vont aussi chercher d’autres options au chantier vient aussi encombrer d’autres routes moins achalandées normalement. [...] La pluie ce matin n’a peut-être pas aidé aussi», ajoute-t-il.
12 km de bouchon
Selon lui, les usagers de la route devraient plutôt se trouver un «plan B» pour ne pas circuler sur le pont Honoré-Mercier en direction de la métropole ce matin.
«Il y a eu un accident là-bas durant l’heure de pointe. On parle d’un bouchon d’environ 10 à 12 km vers 7 h 30 et 1 h 50 de trafic», mentionne Patrick Benoit.
À sa grande surprise, il note que le pont-tunnel n’est pas congestionné et que la circulation est plutôt fluide. Une roche tombée d’un camion commercial aux abords du mégachantier aurait causé «un peu de résistance», mais sans plus.
Un représentant du Journal a d’ailleurs testé cette voie en voiture de la Rive-Sud vers Montréal. Trois minutes seulement ont suffi pour traverser le tunnel souterrain.
Journée pédagogique
Louis-André Bertrand, porte-parole du ministère des Transports du Québec (MTQ), confirme que la circulation est moins rapide sur le pont-tunnel vers la Rive-Sud.
«On parle d’environ 27 min ce matin à partir de Beaubien. On est dans des temps de parcours en général qui ressemblent quand même à hier», indique-t-il.
Le MTQ affirme que plusieurs écoles ont une journée pédagogique mardi, ce qui facilite encore les déplacements dans le grand Montréal.
«Encore une fois, cette journée n’est peut-être pas représentative de ce qui nous attend au cours des prochaines années. Pour nous, le bon test sera mercredi après-midi. C’est là qu’on a la pointe la plus importante, suivie de près par la pointe du jeudi après-midi», évalue Louis-André Bertrand.
Notons que plusieurs automobilistes ont été particulièrement pris dans la congestion sur les autoroutes Décarie et Métropolitaine sur l’île ce matin. Les conducteurs devaient prévoir près de 50 min pour traverser certains tronçons quand le trafic a atteint un pic, selon la plateforme en ligne du MTQ.
Urgence-Santé, la Sûreté du Québec (SQ) et le Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM) n’avaient aucun événement majeur à signaler en lien avec la fermeture partielle du tunnel.
Métro plus achalandé
Un de nos représentants a constaté mardi que la station de métro Longueuil était plus occupée qu’à l'habitude.
«C’est de 10 % à 15% plus achalandé qu’hier», confirme Alain Gervais, chef des opérations de la Société de transport de Montréal (STM).
Il est posté dans cette station névralgique ce matin pour veiller à ce que tout se passe bien. L’heure de pointe a commencé vers 6h45, indique-t-il.
« On a rajouté un cinquième train et on a mis quatre agents de station aux guichets au lieu de deux pour accélérer le processus. On pourrait même ajouter un 6e train au besoin.»
Vers 7h30, les départs de train se faisaient aux trois minutes et demie environ, a chronométré Le Journal.
– Avec la collaboration de Jonathan Tremblay et Louis-Philippe Messier