/news/green
Publicité

Vers un record de 21 °C dimanche

Le redoux est de retour, après des températures presque estivales à la fin octobre



Québec devrait battre son record de chaleur pour un 6 novembre, dimanche, mais pas nécessairement le record absolu pour cette période de l’année alors que la province connaît une période de chaleur exceptionnelle depuis la fin d’octobre.

• À lire aussi: Enfin une Halloween fêtée normalement!

• À lire aussi: Les variations de la météo affectent-elles les articulations des personnes aux prises avec des douleurs arthritiques?

« On sera 10 à 15 °C au-dessus des normales de saison à partir de vendredi », explique André Monette, chef du service météorologie pour MétéoMédia.

« Habituellement, début novembre, les températures se situent autour de 9 °C le jour et 1 °C la nuit au sud du Québec, et entre 7 °C le jour et -1 °C la nuit au centre de la province », ajoute-t-il.

Selon les prévisions d’Environnement Canada et de MétéoMédia, les températures à Québec devraient pourtant osciller entre 13 et 21 °C entre jeudi et dimanche.

  • Écoutez l'entrevue avec Patrick De Bellefeuille, expert en changements climatiques à l’émission de Richard Martineau diffusée chaque jour en direct 9 h 05 via QUB radio :

Le record de chaleur pour un 6 novembre est de 18,9 °C à Québec. Il a été établi en 1938. La marque absolue pour novembre dans la capitale est de 22,9 °C, enregistrée le 3 novembre 1999. Le 8 novembre 1938, le mercure avait grimpé jusqu’à 21,7 °C.

Des marcheurs profitaient du beau temps, mercredi, au parc du Bois-de-Coulonge, à Québec. Photo Stevens LeBlanc

« C’est important de regarder quelques jours avant et quelques jours après. Le record du 6 novembre est relativement facile à battre. Une température supérieure à 20 °C, c’est rarissime en novembre, mais ce n’est pas du jamais-vu », souligne Jean-Philippe Bégin, météorologue à Environnement Canada.

Une « Cassure » pour bientôt

Est-ce qu’il y a des conclusions à tirer sur l’hiver à venir à partir du phénomène actuel ?

« Il va y avoir une cassure entre le 10 et le 15 novembre, tempère M. Bégin. Pour la deuxième moitié de novembre, on s’enligne pour avoir des températures normales ou en dessous. »

« La première chute de neige de 2 cm arrive à Québec en moyenne le 8 novembre. On va être en retard de ce côté. Pour ce qui est du premier 5 cm, c’est autour du 21 novembre », ajoute M. Bégin, qui estime que le contexte sera favorable pour que cela se réalise.

Après des températures presque estivales à la fin du mois d’octobre, la province connaît une nouvelle période de redoux en ce début novembre.

« C’est une séquence exceptionnelle, sans toutefois être unique, précise André Monette. En 2020, le sud du Québec avait connu des températures comprises entre 18 et 22 °C du 5 au 11 novembre. »

Pour Jean-Philippe Bégin, ces deux périodes successives de chaleur en octobre et en novembre pourraient potentiellement représenter un événement historique. 

MÉTÉO POUR LES PROCHAINS JOURS 

  • Jeudi
    13 °C 
  • Vendredi
    16 °C 
  • Samedi
    19 °C 
  • Dimanche
    21 °C 

Sources : Environnement Canada et Météomédia

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.