/news/transports
Navigation

Tramway: entraves sur René-Lévesque jusqu'en juin

Les travaux préparatoires pour le tramway s’amorcent dans le secteur du Grand Théâtre

Tramway: entraves sur René-Lévesque jusqu'en juin
Illustration courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

La circulation sera modifiée à partir de cet automne et jusqu’au début de l’été prochain, dans le secteur du Grand Théâtre, en raison de travaux préparatoires pour le tramway. 

• À lire aussi: Tramway: le tiers des nouveaux arbres promis déjà plantés à l’Université Laval

• À lire aussi: Ville de Québec: «Plein support» au tramway, assure Jonatan Julien

La Ville de Québec a tenu une rencontre d’information virtuelle mercredi concernant la portion du projet de tramway qui concerne le quartier Saint-Jean-Baptiste, particulièrement l’entrée du tunnel, sur le boulevard René-Lévesque, près du Grand Théâtre.

Il a surtout été question des travaux préparatoires liés à cette section du projet. Dans le but de faciliter le chantier du tramway, qui s’amorcera en 2023, la Ville doit d’abord déplacer les réseaux de télécommunication qui sont en souterrain. Pour ce faire, elle réalisera un chantier en plusieurs phases qui touchera le boulevard René-Lévesque, Jacques-Parizeau, de l’Amérique-Française, Turnbull et Crémazie.

Pendant celui-ci, selon le déroulement de la séquence de travaux, la circulation sera entravée, détournée sur d’autres artères ou encore interdite sur certaines portions de rue. La Ville s’assurera cependant de maintenir en tout temps au moins une voie de circulation dans chaque direction sur l’artère principale, le boulevard René-Lévesque, a indiqué le bureau de projet. 

  • Écoutez la rencontre Dutrizac – Dumont diffusée chaque jour en direct 7 h via QUB radio :

Circulation de transit

On portera une attention particulière aux accès piétonniers et aux voies cyclables. Un citoyen s’est inquiété de la possibilité que ces entraves incitent les automobilistes à transiter par les rues résidentielles. Le directeur du bureau des transports, Marc Des Rivières, estime que cette possibilité est mince. 

«Le transit est possible, mais la nature des travaux et leur lieu font en sorte que le transit va être difficile. Les gens n’auront pas intérêt à essayer de tricoter dans les rues», car ils se retrouveront rapidement dans un cul-de-sac, a-t-il indiqué.

De plus, le télétravail de plusieurs employés de la colline Parlementaire donne un coup de pouce. «On a moins d’enjeux de circulation que si on avait fait ces travaux en 2019.»

La Ville gardera tout de même un oeil attentif sur la situation, a-t-il poursuivi. Notamment en utilisant le gestionnaire artériel et possiblement par l’ajout de présence policière. «C’est un phénomène qu’on va suivre.»

RTC

Du côté du Réseau de transport de la capitale (RTC), Martine Turgeon a expliqué que plusieurs parcours seront modifiés et passeront sur la rue de l’Amérique-Française plutôt que sur René-Lévesque, pendant toute la durée des travaux. Seuls les métrobus continueront de circuler sur l’artère principale, mais certains arrêts pourraient ne pas être desservis temporairement. Les détails seront publiés sur toutes les plateformes du RTC.

Les travaux seront achevés en juin, juste à temps pour la saison touristique 2023. Ils n’entraveront pas la période du Festival d’été de Québec.


Les commerçants qui subiront des pertes seront admissibles au programme de compensation de la Ville de Québec et chaque citoyen dont l’entrée sera touchée sera contacté.Les commerçants qui subiront des pertes seront admissibles au programme de compensation de la Ville de Québec et chaque citoyen dont l’entrée sera touchée sera contacté.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.