/travel/destinations/quebec
Navigation

Marcher en forêt à Laval

Bois Papineau
Photo courtoisie, Jay Gallant Les sentiers des boisés gérés par Canopée sont bien aménagés comme ici, au Bois Papineau.

Coup d'oeil sur cet article

S’il y a un côté méconnu de Laval, c’est bien ses petites forêts agrémentées de sentiers tout près des quartiers résidentiels. Parmi ces boisés, huit sont gérés par l’organisme Canopée. 

Faciles d’accès, la plupart sont bordés par un stationnement. En voici trois où je suis déjà allé.  

Le Bois Papineau  

Aux abords du boulevard Saint-Martin Est, dans le quartier Duvernay, il y a de quoi se surprendre de trouver une hêtraie précoloniale, une des deux seules forêts anciennes exceptionnelles en milieu urbain au Québec. Un sentier la traverse. 

Le Bois Papineau se distingue aussi par ses érablières, son ruisseau, sa prairie et ses marais. Une partie des sentiers a été réaménagée cet automne. La signalisation n’est pas tout à fait au point, mais on s’y oriente aisément. 

Sentiers : 7 km. Stationnement derrière le pavillon Papineau. Accessible en autobus.  

L’Orée-des-Bois

Une des passerelles pittoresques de L’Orée-des-Bois.
Photo courtoisie, Alain Demers
Une des passerelles pittoresques de L’Orée-des-Bois.

Dès notre arrivée, on tombe sous le charme de la forêt se miroitant dans une baie de la rivière des Mille Îles. C’est dans le quartier Fabreville, à l’extrémité de la 37e avenue. 

De pittoresques passerelles traversant des milieux humides rendent notre balade encore plus agréable. Des bouts de sentiers mènent au bord de la rivière où l’on a un magnifique panorama.  

Sentiers : 1,8 km. Stationnement à l’école voisine le week-end.  

Le Bois de l’Équerre

Une balade en famille au Bois de l’Équerre.
Photo courtoisie, Tourisme Laval
Une balade en famille au Bois de l’Équerre.

Située sur le rang de l’Équerre, dans le quartier Sainte-Rose, cette forêt est dotée de sentiers de différentes longueurs. Le sentier du Pic, une boucle de 4 km, donne l’occasion de faire une bonne marche. 

C’est le boisé le plus fréquenté du réseau géré par Canopée. Abri extérieur. Tables de pique-nique. Toilette chimique. 

Sentiers : 13 km. Sentier accessible en fauteuil roulant : 1,7 km. Sentiers damés pour la marche hivernale : 2,5 km. Stationnements. Accessible en autobus. 

LE RÉSEAU DE CANOPÉE 

  • Autres lieux ouverts : Bois du Souvenir, Forêt du 50e, Bois Armand-Frappier, Bois de la Source, Bois Sainte-Dorothée (à partir du 1er décembre)
  • Accès : gratuit
  • Chiens : autorisés en laisse
  • reseaucanopee.org 

D’AUTRES IDÉES DE SORTIES 

Randonnée à Val-David 

L’un des endroits les plus agréables pour une randonnée dans l’Nord, c’est le parc régional de Val-David Val-Morin, accessible par les deux localités. Sentiers : 60 km. Chiens admis en laisse.

parcregional.com


Marcher et rouler à Bromont

Les sentiers de marche et de vélo de montagne sont répartis dans le Parc des Sommets et à Bromont, montagne d’expérience. Location de vélo de montagne. Une halte pour relaxer : le Balnea Spa. 

tourismebromont.com


Alain Demers est l’auteur du livre Redécouvrir le Québec : 101 destinations, publié aux Éditions du Journal.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.