/world/guerre-en-ukraine
Navigation

Le soutien à l'Ukraine restera «inébranlable» quel que soit le futur Congrès

Le soutien à l'Ukraine restera «inébranlable» quel que soit le futur Congrès
AFP

Coup d'oeil sur cet article

«Le soutien des États-Unis à l'Ukraine sera infaillible et inébranlable» quel que soit le résultat des élections législatives mardi, a dit lundi la porte-parole de la Maison Blanche Karine Jean-Pierre. 

• À lire aussi: La Corée du Nord qualifie d'«infondées» les accusations américaines sur des livraisons d'armes à la Russie

• À lire aussi: L’Ukraine reçoit de nouveaux systèmes occidentaux contre les frappes russes

Le président américain Joe Biden «est décidé à travailler avec les deux partis», démocrate et républicain, en ce sens, a-t-elle ajouté, alors que les conservateurs espèrent prendre le contrôle d'au moins une des deux chambres du Congrès américain.

  • Écoutez l'édito de Normand Lester à l'émission de Richard Martineau diffusée chaque jour en direct 9 h 48 via QUB radio :

Le chef des élus républicains à la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, a réitéré dans une interview diffusée lundi sur CNN sa volonté de «ne pas faire de chèque en blanc» à Kyiv si son parti s'emparait de la majorité à l'issue des élections de mi-mandat, mardi.

Même s'il dit «soutenir très fortement l'Ukraine», «il faudra faire plus attention à l'avenir» et «s'assurer que les moyens sont dirigés vers là où ils sont nécessaires», a ajouté M. McCarthy, qui pourrait devenir à l'issue du scrutin le «speaker» de la Chambre des représentants, en remplacement de la démocrate Nancy Pelosi.

Vendredi, le conseiller à la sécurité nationale de Joe Biden, Jake Sullivan, a rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Kiev pour annoncer notamment le financement par Washington de la modernisation de blindés et de systèmes de missiles sol-air.

Cette dernière tranche d'aide militaire a porté à quelque 18,2 milliards de dollars l'aide totale des États-Unis à l'Ukraine depuis le début de l'offensive russe le 24 février.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.