Construction navale: la signature d’une entente importante avec la Davie attendue avant la fin de l’année
Coup d'oeil sur cet article
La signature de l’entente faisant de Chantier Davie le troisième partenaire de la Stratégie nationale de construction navale pourrait être annoncée avant la fin de l’année 2022, a laissé entendre aujourd'hui le ministre Jean-Yves Duclos.
Cette entente permettra au chantier d’avoir accès à des contrats totalisant 10 G$ jusqu’en 2040.
« On attend l’annonce et la signature finale de l’entente-cadre d’ici la fin de 2022. La signature de cette entente lancera le début d’un pôle maritime mondial d’une envergure qui rendra fiers tous les pionniers de l’industrie maritime du Québec », a déclaré le ministre fédéral de la Santé et ministre responsable de la région de Québec lors d’un colloque réunissant les acteurs de la construction navale du Québec.
Cette entente-cadre, qui fait actuellement l’objet de négociations, fixera les modalités pour accélérer la fabrication de navires dont a besoin le Canada. Plus tôt en journée, le ministre de l’Éducation et responsable de la région Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, a confirmé que le gouvernement de la CAQ serait présent pour la mise à niveau du chantier qui est préalable au début de la construction des futurs navires.
Partenaire stratégique
En 2019, le gouvernement fédéral s’est engagé à renouveler la flotte de la Garde côtière canadienne et il a annoncé qu’il intégrerait un troisième partenaire stratégique chargé de construire six brise-glace de programme et la construction d’un brise-glace polaire.
« Ces sept navires seront les plus gros, les plus modernes jamais construits au pays. [...] C’est le seul chantier qui est qualifié et le gouvernement canadien a besoin de ces navires », a dit Jean-Yves Duclos.
Le partenaire sera aussi chargé de la construction de deux nouveaux traversiers pour desservir les Îles-de-la-Madeleine et les provinces maritimes.
Étapes à venir
Une fois l’entente-cadre signée, d’autres étapes devront être franchies avant l’octroi des premiers contrats.
« C’est absolument essentiel. Le chantier a besoin d’être mis à jour », a dit le ministre Duclos.
Également présent, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, jubilait face à cette « grande avancée gouvernementale ».
« C’est sûr que, pour nous, c’est extraordinaire. On va créer une nouvelle zone d’influence économique qui va faire en sorte que la construction navale, ça va être un peu ce qu’est l’aérospatial à Montréal », a-t-il commenté.
Pour Chantier Davie, les propos de M. Duclos confirment que les négociations « progressent très bien ».
« Cela ne constitue pas une annonce en tant que telle, mais ce sont des paroles très encourageantes », a indiqué Me Denis Boucher, vice-président Affaires publiques et relations stratégiques.