[PHOTOS] Après Ian, la Floride à nouveau frappée par un ouragan
Des Québécois qui se relèvent du puissant ouragan Ian ont vu Nicole s’inviter pour faire d’autres dégâts
Coup d'oeil sur cet article
Des Québécois qui venaient de constater les dommages causés par l’ouragan Ian à leur maison de Floride ont eu la peur de leur vie avec le passage de l’ouragan Nicole dans la nuit de mercredi à jeudi.
• À lire aussi: Pluies torrentielles sur le Québec durant le week-end
• À lire aussi: L’ouragan Nicole, rétrogradé en tempête tropicale, frappe la Floride
«C’était assez rock and roll, merci, on n’a pas dormi beaucoup», raconte Louise Lapierre, confinée avec son conjoint dans le condo qu’ils ont loué à Daytona Beach pendant que leur maison est en rénovation.
L’ouragan de catégorie 1 a touché terre tôt dans la matinée, juste au sud de Vero Beach, à 200 mètres de là, selon un bulletin diffusé à 3 h du matin par le Centre national des ouragans (NHC), basé à Miami.
Une heure plus tard, il était classé tempête tropicale, les vents les plus forts étant passés de 120 à 110 km/h.
«On s’est levés à cinq heures du matin, les vents frappaient dans les portes patio. Il fallait mettre des serviettes parce que l’eau rentrait à pleine porte», relate Mme Lapierre, qui habite à Saint-Eustache.
«On n’était pas capable de barrer la porte, elle s’ouvrait avec la force du vent», renchérit son conjoint, Marc Parent.
Le couple de Snowbirds a vu pour la première fois dans les dernières semaines sa maison de Floride, en rénovation en raison des dommages causés par l’ouragan Ian, alors qu’ils étaient en sécurité au Québec.
«Ce n’est pas encore habitable. Il a fallu mettre des séchoirs, enlever le gypse, les planchers flottants, les armoires de cuisine», énumère Louise Lapierre.
Encore confiné dans son condo, le couple n’a pas pu voir l’état des lieux après le passage de Nicole. Mais leurs voisins leur ont dit qu’elle était correcte.
Gros dégâts
Dans les environs, la tempête a causé des dégâts considérables. Des maisons ont été renversées et leurs structures, arrachées.
Plus au sud, à Hollywood et Fort Lauderdale, des vagues de plusieurs mètres de haut ont inondé les rues près de la mer. Une partie de la jetée de bois de Lauderdale-By-The-Sea s’est effondrée.
«Les voitures avaient de l’eau jusqu’aux portières et ne pouvaient plus avancer», témoigne Laurent Kochenburger, qui a rebroussé chemin jusqu’à sa roulotte de Hallandale.
Le gouverneur de Floride, le républicain Ron DeSantis, a quant à lui déclaré l’état d’urgence pour l’ensemble des 67 comtés.
Il a ajouté que 16 000 personnes avaient été mobilisées pour faire face aux coupures de courant, et que 600 employés de la Garde nationale étaient placés en alerte.
– Avec l’AFP