/news/currentevents
Navigation

Un séisme de magnitude 3,7 secoue la Rive-Nord de Montréal

Ça a pris par surprise plusieurs citoyens vers 21 h 30

Coup d'oeil sur cet article

Un séisme de magnitude 3,7 a secoué la Rive-Nord de Montréal, lundi soir, faisant trembler les murs des résidences jusque dans l’est de Montréal.

«Le bruit était très sourd avec un grondement. Mon chien s’est mis à japper! Et mon cœur battait fort», témoigne au Journal Francine Fillion, qui vit à Mascouche, à un peu plus d’une quinzaine de kilomètres de l’épicentre.

«On a entendu un gros bang et ça s’est mis à vibrer. C’est un tremblement de terre normal», relativise Éric Simard, qui habite à La Plaine.

Selon une première évaluation de l’Institut d’études géologiques des États-Unis, le séisme s’est produit à 21 h 23. Il a dépassé une magnitude de 3 sur l’échelle de Richter, soit le seuil permettant de commencer à bien ressentir un tremblement de terre.

Peu de dégâts

L’épicentre du séisme a été situé au cœur du terrain de golf Le Versant de Terrebonne. Il se serait produit à environ 10 km de profondeur.

L’agence fédérale Séismes Canada évaluait la magnitude à 3,7 sur l’échelle de Richter lundi soir sur son site web. Il n’y a aucun rapport de dommages, et aucun ne serait prévu.

Les relevés des sismographes de l’agence fédérale disponible en ligne montrent cependant clairement que l’onde de choc a été ressentie à des centaines de kilomètres à la ronde.

Notamment, des sismographes situés aussi loin qu’au Nouveau-Brunswick, vers l’est, où jusqu’à Sudbury, vers l’ouest, ont enregistré la vibration.

Jusqu’à Rivière-des-Prairies

De nombreux internautes se sont rapidement tournés vers les réseaux sociaux pour signaler qu’ils ont ressenti le séisme, non seulement sur la Rive-Nord, mais aussi dans des municipalités de la Montérégie et dans l’est de Montréal.

Rita Ballaro l’a senti jusque dans Rivière-des-Prairies. «C’était comme une explosion de camion qui aurait foncé dans la maison. Les murs ont bougé. Rien n’a cassé, mais mes chats étaient stressés et regardaient le plafond», témoigne-t-elle par Messenger.

Elle rapporte que les cadres et les étagères tremblaient sur les murs et que sa télévision s’est même éteinte subitement.

En vertu de l’échelle de Richter, les séismes commencent généralement à causer des dégâts à partir de la magnitude 6, tandis qu’un séisme est qualifié de « majeur » et peut causer de lourds dégâts à partir de la magnitude 7, rappelle Séismes Canada sur son site internet. 

10 des plus gros séismes depuis 100 ans au Québec

  • 6,3 Ungava: 25 décembre 1989
  • 6,2 Charlevoix: 1er mars 1925
  • 6,1 Témiscamingue: 1er novembre 1935
  • 5,9 Saguenay: 25 novembre 1988
  • 5,8 Cornwall: 5 septembre 1944
  • 5,4 Rivière-du-Loup: 6 mars 2005
  • 5,2 Témiscamingue: 1er janvier 2000
  • 5,1 Cap-Rouge: 5 novembre 1997
  • 5,0 Gatineau: 23 juin 2010
  • 3,9 Épiphanie: 17 mai 2021
Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.