Jackie Smith demande à la Ville d'ouvrir un de ses édifices pour les itinérants
Coup d'oeil sur cet article
Avec l'hiver qui se pointe, la cheffe de Transition Québec, Jackie Smith, demande à la Ville d'ouvrir un de ses édifices pour y abriter des itinérants.
• À lire aussi: L'opposition s'inquiète pour la disponibilité des fonds fédéraux pour le tramway
• À lire aussi: L'ambition de Marchand a fondu comme neige au soleil
• À lire aussi: Phase deux du tramway: Marchand manque d'ambition, selon l'opposition
Les anciens locaux du bureau d'arrondissement de La Cité–Limoilou, sur la rue Saint-Joseph, sont en partie libres depuis le déménagement des fonctionnaires dans l'édifice du YMCA, dans Saint-Roch. Pour Jackie Smith, il faut profiter de cet espace pour combler les besoins qui sont criants dans le quartier.
«Les temps sont difficiles pour plusieurs. L'itinérance s’aggrave. On ne peut pas prendre le risque que des gens meurent dans la rue alors qu’on a les clés d’un bâtiment libre et chauffé. Il n'y a plus d’excuse qui tienne», a soumis l'élue de Limoilou mercredi matin.
Depuis la fermeture du Local, dans le quartier, les besoins ne sont pas complètement comblés par la solution de remplacement proposée par la Ville et le CIUSSS, note Mme Smith. La Cheminée nocturne au Café-Rencontre propose 50 espaces alors que Le Local en offrait 150, dit-elle. Elle déplore aussi le manque de communication de l'administration Marchand avec les organismes sur le terrain.
Claude Villeneuve, chef de l'opposition officielle, doute quant à lui que les espaces vacants soient adaptés à recevoir ce type de clientèle.
Il croit cependant que le maire a créé des attentes « super élevées » sur l'itinérance. «Le Café rencontre, c'est pas une mauvaise affaire, mais c'est loin d'offrir le même service que Le Local.»
La conseillère membre de l'exécutif responsable du dossier, Marie-Pierre Boucher, a répondu à Jackie Smith que les locaux de la rue Saint-Joseph ont été analysés. «Ils s’avèrent inadaptés pour répondre aux besoins», a-t-elle tranché.
«Quant aux communications avec les organismes, je peux aussi rassurer Mme Smith: je suis en contact continu avec eux à titre d’élue responsable du dossier et la nouvelle équipe que nous avons mise en place est aussi en contact avec eux sur une base régulière. »