Des investissements de 21 M$ à l’aéroport de Québec
Coup d'oeil sur cet article
Des investissements de 21 millions $ seront réalisés à l’aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB) pour refaire l’une des deux pistes principales et améliorer les voies de circulation qui sont connectées au terminal.
• À lire aussi: Ville de Québec: «Plein support» au tramway, assure Jonatan Julien
• À lire aussi: Visite à Québec: le pape François s'est offert un bain de foule sur les plaines d'Abraham
Les projets, qui ont été dévoilés vendredi, prévoient également l’aménagement de zones de transition à l’intérieur du terminal pour assurer une plus grande fluidité des voyageurs.
« Ce sont des travaux qui sont nécessaires. Nos infrastructures sont en fin de vie », a laissé savoir Marc-André Bédard, vice-président Développement des affaires et Technologies.
« Ce sont des projets qui étaient planifiés depuis plusieurs années et on arrive à un moment où, si on dépasse trop la durée de vie, les coûts vont être encore plus grands pour remplacer ces infrastructures et les réparer plus tard. »
Du montant total, YQB recevra plus de 10 millions $ dans le cadre du Programme des infrastructures essentielles des aéroports de Transports Canada.
« Il s’agit d’une aide qui arrive à point. C’est une aide qui est précieuse surtout en sortie de pandémie qui a été très difficile financièrement », a ajouté M. Bédard.
Le premier projet consiste à assurer la pérennité de la piste 11-29, construite dans les années 1960, et les voies de circulation Golf et Hôtel. Les travaux ne devraient pas avoir de conséquences sur les opérations régulières.
Le deuxième projet vise à modifier les infrastructures de contrôle des accès à l’arrivée des vols internationaux, notamment par l’acquisition de nouveaux équipements.
Croissance
En 2022, YQB a renoué avec la croissance, même si les chiffres sont encore loin de ceux d’avant la pandémie.
« Après une année qui a commencé lentement, il y a eu une énorme relance à partir de mai. On pense finir l’année à 1,1 million de passagers. On avait 1,8 million avant la pandémie », a souligné le vice-président.
« On prévoit une année 2023 avec une croissance significative qui va nous ramener à 80-85 % d’où on était avant la pandémie. »
« Le retour à la rentabilité, à la normale, est prévu en 2024. C’est une prévision qui se tient dans le marché. »
Plaque tournante
« L’aéroport international Jean-Lesage de Québec est une plaque tournante importante en matière de transport, non seulement pour Québec, mais aussi pour une bonne partie du nord et de l’est de la province. [...] Il s’agit aussi d’un corridor commercial essentiel pour bon nombre d’entreprises de Québec », a indiqué le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos, qui prenait part à cette annonce au nom du ministre des Transports, Omar Alghabra.