/news/politics
Navigation

Santé: le Québec fait « une très bonne job » avec la collecte de données, lance Trudeau

François Legault se dit encouragé par les propos du premier ministre canadien

Santé: le Québec fait « une très bonne job » avec la collecte de données, lance Trudeau

Coup d'oeil sur cet article

DJERBA | Le ministre de la Santé, Christian Dubé, « fait déjà une très bonne job au niveau de la collecte des données », a laissé entendre Justin Trudeau, au lendemain d'un court entretien avec François Legault où il a été question, entre autres, des transferts fédéraux en santé.  

Le premier ministre du Canada pense même que les autres provinces pourraient « s’inspirer de ce que font certaines provinces (comme le Québec) par rapport aux données ». 

« Pas pour que le fédéral puisse vérifier que tout le monde est en train de faire leurs devoirs », a assuré M. Trudeau, mais pour que tous les Canadiens bénéficient des meilleures façons d’administrer et de gérer l’offre de services de santé. 

« Je pense que c’est encourageant », a plus tard réagi François Legault, en dressant le bilan de sa participation au 18e Sommet de la Francophonie. 

  • Écoutez la rencontre Lisée - Mulcair avec Richard Martineau diffusée chaque jour en direct 8h50 via QUB radio :

Legault attend une offre

M. Legault, qui se dit ouvert à partager ses données avec Ottawa et la technologie du Québec avec les autres provinces, attend toutefois une offre concrète de la part du gouvernement fédéral. 

« On n’a pas encore vu aucune proposition avec un montant. [...] On attend toujours la première proposition du gouvernement fédéral », a insisté M. Legault. 

Il y a une dizaine de jours, François Legault a répété que « Justin Trudeau pense qu’il est meilleur que Christian Dubé ». Il réagissait aux pointes lancées par Ottawa, dans un contexte où Québec demande 6 milliards $ de plus en transferts fédéraux pour payer ses dépenses en santé, tout en promettant des baisses d’impôts aux Québécois et en leur distribuant des chèques pour lutter contre l’inflation. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.