/news/currentevents
Navigation

Procès d’Harold LeBel: le jury souhaite réécouter un extrait du témoignage de la victime

Coup d'oeil sur cet article

Le jury a demandé en début d’après-midi mardi la possibilité de réécouter un segment du témoignage de la plaignante au procès d’Harold LeBel, une demande qui a été accordée par le juge et les deux parties.

• À lire aussi: Accusé d’agression sexuelle: le jury délibère au procès d’Harold LeBel

• À lire aussi: Procès d’Harold LeBel: la plaignante participe à un documentaire sur le processus

• À lire aussi: Procès d’Harold LeBel: le témoignage de la victime «invraisemblable», insiste la défense

Cette demande survient durant la première journée complète de délibération au procès de l’ex-député accusé d’agression sexuelle. Les 12 jurés ont été séquestrés en fin d’après-midi lundi.

Le jury a demandé au juge Serge Francoeur de réécouter un passage du témoignage de la plaignante, plus précisément son récit entre le moment où Harold LeBel l’aurait embrassé et le moment où elle serait sortie de la salle de bain après s’y être réfugiée.

Les avocats de deux parties ont acquiescé à cette demande, mais ont tous deux précisé l’importance pour le jury d’écouter l’ensemble des éléments qui touchent cette période de temps.

  • Écoutez la rencontre Durocher-Dutrizac avec Sophie Durocher sur QUB radio :

Trois segments

Le juge Francoeur a demandé aux 12 membres du jury de remettre en contexte l’événement en écoutant «un peu avant et un peu après», mais aussi de réécouter trois segments en entier pour réentendre l’ensemble de la preuve sur cet épisode précis.

  • Écoutez la rencontre Gibeault-Dutrizac avec Nicole Gibeault, juge à la retraite sur QUB radio :

«Le 8 novembre en fin d’après-midi, la plaignante a parlé de ça pour la première fois. Son interrogatoire principal s’est continué le 9 novembre et en début, elle a reparlé de cet événement-là. Elle en a aussi reparlé en contre-interrogatoire avec Me Roy de la défense. [...] Je vous en conjure, il faut écouter les trois parties», leur a expliqué le magistrat.

Les délibérations ont repris peu après 14h et cette première journée devrait se terminer aux alentours de 16h30 selon l’horaire préétabli. Si aucun verdict n’intervient d’ici la fin de la journée mardi, les discussions du jury reprendront mercredi matin.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.