/finance
Navigation

Inflation et guerre en Ukraine: une consommation plus sobre des Québécois

Coup d'oeil sur cet article

Les Québécois consomment de moins en moins et privilégient les produits à rabais en raison de l’inflation et de la crise économique depuis le début de la guerre en Ukraine, une situation qui n’en empêche pas certains de continuer à le faire de manière responsable. 

• À lire aussi: Près de 500 M$ versés en trop: 296 000 Québécois doivent rembourser de la PCU

• À lire aussi: Achats de Noël: les Québécois dépenseront plus malgré le pessimisme

C’est ce qu’a indiqué un rapport publié mercredi de l’Observatoire de la consommation responsable de l’ESG UQAM.

Près de 54 % des répondants ont ainsi indiqué que leurs habitudes de consommation ont été bouleversées depuis le début de la pandémie de COVID-19 en 2020. Presque autant d’entre eux (49 %) ont vu leurs habitudes changer depuis le début de la crise économique et énergétique mondiale depuis la guerre en Ukraine.

Les Québécois sondés sont 57,3 % à avoir réduit leurs achats au cours du dernier mois, ce qui représente une hausse de 9,2 points par rapport à 2021. Plus de 79,8 % d’entre eux ont aussi diminué leurs achats impulsifs.

Ils sont également 77,4 % à acheter davantage à rabais et 62 % à privilégier les marques des distributeurs.

Un objectif de consommation plus responsable

Environ 76,8 % des personnes interrogées ont l’impression de consommer de manière responsable et 24,5 % considèrent qu’ils en font assez pour réduire leur impact environnemental, soit une hausse de 5,9 % en comparaison de 2021.

De plus en plus de Québécois tentent aussi de trouver des moyens pour y arriver (31,6 %), quand 10 % reconnaissent qu’ils ne font pas d’efforts.

La baisse de la consommation de la viande rouge se poursuit dans la province en atteignant 46,1 % (+4,3 points par rapport à 2021), et les femmes sont plus nombreuses à avoir réduit leur consommation de façon notable (28,9 % contre 15,9 % des hommes).

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.