/sports/tennis
Navigation

Coupe Davis: «Nous méritons d’être ici» – Félix Auger-Aliassime

Coupe Davis: «Nous méritons d’être ici» – Félix Auger-Aliassime
AFP

Coup d'oeil sur cet article

MALAGA, Espagne | Plus prestigieuse compétition en équipes du tennis masculin, la Coupe Davis a été disputée pour la première fois en 1900. En 122 ans d’histoire, le Canada avait atteint la finale une seule fois avant samedi, en 2019. 

• À lire aussi: Coupe Davis: Félix Auger-Aliassime et le Canada à deux victoires du rêve

Misant alors sur une délégation très jeune, les surprenants Canadiens avaient baissé pavillon en deux matchs devant les puissants Espagnols menés par Rafael Nadal. 

Mais tout est différent cette fois, estime Félix Auger-Aliassime. «Je pense que nous misons sur l’équipe la plus complète de l’histoire du Canada, a déclaré la sixième raquette mondiale. Nous méritons d’être ici, dans cette position.» 

Coupe Davis: «Nous méritons d’être ici» – Félix Auger-Aliassime
AFP

Une énergie spéciale

L’esprit d’équipe qui unit les joueurs canadiens a maintes fois été relevé cette semaine. Il n’y a qu’à regarder vers le banc de l’équipe pour le saisir. 

Il était aussi palpable samedi, en conférence de presse, quand le capitaine Frank Dancevic et ses trois titulaires – Félix, Denis Shapovalov et Vasek Pospisil – se sont tous présentés devant les médias, accompagnés par les Québécois Alexis Galarneau et Gabriel Diallo, venus dans le sud de l’Espagne à titre de substituts. 

Coupe Davis: «Nous méritons d’être ici» – Félix Auger-Aliassime
AFP

Chacun hochait la tête pour soutenir la réponse de son coéquipier. Les regards complices étaient nombreux. 

«Depuis que nous avons joué à Valence [en septembre], dans la phase des groupes, j’ai l’impression qu’il y a une énergie spéciale au sein de cette équipe», a relevé Auger-Aliassime. 

Des Australiens intrigants

La délégation canadienne n’aura toutefois pas droit à un long repos avant d’affronter les surprenants et intrigants Australiens dans ce dernier match. La finale débutera à 13h dimanche, heure de Malaga. La demi-finale, elle, s’est terminée vers 21h. 

Tombeuse de la Croatie en trois matchs vendredi, l’Australie de l’ancien numéro 1 au monde Lleyton Hewitt attendait donc depuis presque 24 heures de connaître l’identité de son ultime adversaire. 

Et si, sur papier, elle est moins redoutable que la formation du Canada, l’Australie mise tout de même sur le 24e mondial, Alex de Minaur, ainsi que sur trois joueurs classés dans le top 40 en double: Thanasi Kokkinakis (15e), Matthew Ebden (26e) et Max Purcell (33e).

Coupe Davis: «Nous méritons d’être ici» – Félix Auger-Aliassime
AFP

Avant de battre les Croates en demi-finale, les Australiens étaient venus à bout des Néerlandais en deux petits matchs. Thompson et de Minaur avaient triomphé en simple. 

«Je suis très fier de l’effort déployé par tout le monde. Ce fut un beau parcours. Il reste une dernière journée [dimanche] et nous sommes prêts à tout donner», a prévenu Félix samedi. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.