/world/middleeast
Navigation

Droits de l'Homme: l'Iran convoque de nouveau l'ambassadeur d'Allemagne

Droits de l'Homme: l'Iran convoque de nouveau l'ambassadeur d'Allemagne
AFP

Coup d'oeil sur cet article

L'Iran a convoqué lundi l'ambassadeur d'Allemagne après que ce pays a initié une résolution du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU instaurant une commission d'enquête internationale sur la répression des manifestations en Iran. 

Les autorités iraniennes ont fait part de leur irritation après l'adoption jeudi de cette résolution présentée par l'Allemagne et l'Islande.

«Après l'initiative de l'Allemagne de tenir une réunion spéciale du Conseil des droits de l'homme concernant les événements récents dans notre pays, l'ambassadeur d'Allemagne a été convoqué aux Affaires étrangères», a indiqué l'agence officielle Irna.

L'Iran «ne coopérera avec aucun mécanisme défini sur la base de cette résolution fondée sur une approche politique et instrumentalisée», a indiqué le ministère en réitérant le «rejet total» du texte et en protestant contre les «déclarations sans fondement des autorités allemandes».

Plusieurs ambassadeurs, notamment d'Allemagne, de Grande-Bretagne ou de France, ont été convoqués ces dernières semaines pour leur adresser des notes de protestation.

Réunis en urgence à l'initiative de l’Allemagne et de l’Islande, les 47 États membres de la plus haute instance onusienne en matière de droits humains a décidé de nommer une équipe d'enquêteurs pour faire la lumière sur les violations des droits humains liées à la répression des manifestations qui secouent l'Iran depuis deux mois.

La vague de contestation est née de la mort de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans décédée après son arrestation par la police des mœurs pour avoir d'après celle-ci enfreint le code vestimentaire strict de la République islamique.

Les autorités dénoncent des «émeutes» encouragées par l'Occident.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.