Hausse de taxes à prévoir à Montréal; les dépenses augmentent encore
Vous voyez cet article car vous êtes connecté.
Article réservé aux utilisateurs connectés. Se connecter
Coup d'oeil sur cet article
Valérie Plante dévoilera ce matin la plus forte augmentation de taxes depuis 2011, afin de couvrir une nouvelle hausse des dépenses de la Ville de Montréal.
• À lire aussi: Budget 2023: hausse de 4,1 % du compte de taxe des Montréalais
• À lire aussi: Les trois demandes de Valérie Plante au nouveau chef de police du SPVM
Selon ce que Le Journal a appris hier, le budget total de la Ville se fixera à 6,76 G$ en 2023, soit 300 millions de dollars de plus qu’en 2022.
La mairesse rendra ce budget public ce matin en compagnie de sa présidente du comité exécutif, Dominique Ollivier.
Il s’agit d’une deuxième hausse consécutive des dépenses de plus de 4,6 %. L’an dernier, l’administration Plante avait déjà haussé les dépenses de 300 millions de dollars, après une année de gel due à la pandémie.
Ceci porte la hausse des dépenses à près de 30 % depuis l’arrivée au pouvoir de Valérie Plante, en 2017 (voir encadré).
Selon les informations qu’a obtenues Le Journal, l’administration Plante a aussi décidé d’augmenter ses dépenses en immobilisations, soit dans les projets à long terme qui nécessitent d’emprunter de l’argent.
La Ville compte investir 22 G$ en infrastructures dans les 10 prochaines années. L’an dernier, ce même chiffre était de 19,54 G$.
- Ne ratez pas l’émission de Philippe-Vincent Foisy, tous les jours dès 6 h, en direct ou en balado à QUB radio :
Des embauches de policiers prévues
Les dépenses liées à la police sont parmi celles qui augmenteront, a-t-on également appris.
Le budget du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) sera en hausse de 63 M$, soit un peu plus de 8 %.
Toutefois, seulement 15,5 M$ seront consacrés aux embauches de 123 nouveaux policiers prévues en 2023.
La majeure partie de la hausse des dépenses servira à couvrir la hausse de la rémunération des policiers actuels.
- Écoutez la chronique économique de Francis Gosselin au micro de Mario Dumont, chaque jour sur les ondes de QUB radio :
Importante hausse de taxes
L’inflation la plus élevée vécue au Canada en près de 40 ans apporte son lot de dépenses supplémentaires et la Ville de Montréal n’y échappe pas.
Au début du mois de novembre, la mairesse Valérie Plante avait affirmé à La Presse qu’elle tentait de « trouver un équilibre » et que la hausse de taxes moyenne se situerait entre 2 % et 8 %.
Selon les informations que nous avons obtenues, la hausse des taxes a été limitée sous la barre des 4 % pour ce qui est de la ville-centre.
Toutefois, l’augmentation de la facture globale annoncée aujourd’hui devrait dépasser 4 % en incluant les taxes des arrondissements, ce qui en fera la plus forte hausse depuis 2011 (4,3 %).
Ceux-ci ont déjà dévoilé plus tôt cet automne leurs propres hausses de taxes, qui affectent une petite part du compte de taxes. Celles-ci varient entre 2 % (Montréal-Nord) et 20 % (LaSalle) avec une moyenne à 8,8 %.
Contacté pour réagir aux informations du Journal, le cabinet de la mairesse Valérie Plante ne nous était pas revenu hier.
– Avec la collaboration de Charles Mathieu
- La Ville de Québec a également dévoilé hier une hausse de taxes salée pour les contribuables de la capitale en 2023. À 2,5 %, il s’agit de la plus forte augmentation en 15 ans. Le prix des services de la Ville a aussi été indexé à l’inflation, soit 5,6 %.
Le budget de la Ville depuis l’arrivée au pouvoir de Projet Montréal
- 2017 (dernière année de Denis Coderre) – 5,2 G$
- 2018 – 5,47 G$
- 2019 – 5,71 G$
- 2020 – 6,17 G$
- 2021 – 6,17 G$
- 2022 – 6,46 G$
- 2023 – 6,76 G$
Source : Ville de Montréal
- Une version précédente de ce texte indiquait qu’il s’agissait de la plus forte hausse de taxes depuis 2010, or il s’agit plutôt de la plus forte hausse depuis 2011. Nos excuses.