/sports/hockey
Navigation

Un autre record: Alex Ovechkin dépasse Wayne Gretzky

Un autre record: Alex Ovechkin dépasse Wayne Gretzky
AFP

Coup d'oeil sur cet article

À défaut de pouvoir dépasser les 894 buts en carrière de Wayne Gretzky, Alexander Ovechkin a fait tomber une autre marque de «la Merveille» mardi soir, soit cellle des filets à l’étranger.

• À lire aussi: Erik Karlsson sait qu’il y aura des rumeurs de transaction à son sujet chez les Sharks

• À lire aussi: Canadiens Nordiques – La rivalité: «Mon but était bon, c’est l’arbitre qui n’était pas bon» – Alain Côté

• À lire aussi: Kent Hughes a donné du travail à un ancien protégé

En touchant la cible deux fois dans une victoire de 5 à 1 sur les Canucks de Vancouver, le capitaine des Capitals de Washington a égalé, puis battu le total de 402 réussites de Gretzky. Le Russe a marqué chaque fois en première période.

«C’est toujours agréable de battre "la Merveille". Peu importe le genre de record, c’est historique», a réagi Ovechkin comme à l’habitude, en peu de mots, lors d’un point de presse.

Il s’agit également des 792e et 793e buts en carrière d'«Ovi». Il en a ainsi inscrit davantage à l’extérieur du Capital One Arena. Ressent-il moins de pression à l'étranger que devant les partisans à Washington? Difficile à dire, mais il semble beaucoup s’amuser loin de la capitale américaine.

«On dirait que nous avons toujours du plaisir sur la route. Nous passons plus de temps ensemble et je crois que tout le monde aime ça», a-t-il mentionné.

Une réaction à la hauteur

Ovechkin a célébré plutôt sobrement ses deux buts, n'ayant pas l’habitude de porter attention aux records. L’entraîneur-chef Peter Laviolette a toutefois rappelé à tout le monde après la rencontre l’importance de cet exploit dans le vestiaire.

Ses coéquipiers lui ont réservé une belle ovation, fiers de leur leader.

«Je crois qu’il a 13 buts cette année et je dirais que huit ou neuf ont été de nouveaux records, a à peine exagéré Dylan Strome, lorsque questionné par le site web de la Ligue nationale de hockey. Je suis sûr que vous verrez la vidéo de la réaction que nous avons eue après la partie quand nous l’avons appris. Dépasser Wayne Gretzky, ça mérite une ovation debout.»

«[Ce record] est surréel [...], a mentionné l’attaquant Anthony Mantha. Je ne pense pas qu’il était au courant avant la fin du match, donc c’est bien pour lui. Évidemment, il battra encore bien des records.»

Tel que l'a hurlé un joueur des Capitals pendant les célébrations d’après-match, il ne s’en fait plus comme Ovechkin.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.