/news/currentevents
Navigation

Alerte à la bombe dans un véhicule à Québec

Les artificiers de la SQ sont intervenus pour un colis suspect

Un homme a contacté les autorités en raison d’un colis suspect qui se trouvait dans son véhicule. Les artificiers de la SQ ont dû intervenir à l’aide d’un robot pour désamorcer les explosifs.
Photo Agence QMI, Marc Vallières Un homme a contacté les autorités en raison d’un colis suspect qui se trouvait dans son véhicule. Les artificiers de la SQ ont dû intervenir à l’aide d’un robot pour désamorcer les explosifs.

Coup d'oeil sur cet article

Aucune menace n’a finalement été détectée mercredi soir à la suite d’une opération policière d’envergure en raison d’un signalement pour un possible colis suspect à proximité de la Gare du Palais dans La Cité-Limoilou, à Québec.

L’événement a débuté vers 17 h 30, quand un homme a contacté les autorités en raison d’un colis suspect – qu’il soupçonnait être un dispositif explosif – déposé dans sa voiture.

« Les informations qu’on a sont assez crédibles pour qu’on juge que les craintes sont fondées », explique Dominic Paré, agent au centre de vigie et de soutien opérationnel de la police de Québec. 

Un large périmètre a donc été installé en soirée autour du stationnement situé à l’angle de la rue Saint-Paul et du boulevard Jean-Lesage pour éviter que des gens puissent s’en approcher.  

Au centre de celui-ci se trouvait un VUS Mercedes-Benz s’apparentant au modèle Classe G, un véhicule qui avoisine les 200 000 $ neuf.

Un homme a contacté les autorités en raison d’un colis suspect qui se trouvait dans son véhicule. Les artificiers de la SQ ont dû intervenir à l’aide d’un robot pour désamorcer les explosifs.
Photo Agence QMI, Marc Vallières

Déploiement important

Les artificiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont été demandés en assistance pour procéder à l’approche du colis en question. 

Au total, environ une douzaine d’agents du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) et de la SQ se sont rendus sur place.  

La rue Saint-Paul a été fermée à la circulation entre le boulevard Jean-Lesage et la rue Abraham Martin, tout comme la rue de la Gare-du-Palais. 

Le périmètre a été levé vers 22h30. «Le robot des artificiers de la Sûreté a fait les vérifications nécessaires et finalement il n’y avait aucun colis suspect qui a été localisé à proximité du véhicule ou dans le véhicule», a indiqué jeudi matin la porte-parole du SPVQ Marie-Pier Rivard.

Le corps de police a refusé d’élaborer sur les motifs qui l’ont poussé à intervenir en premier lieu pour des raisons d’enquête et pour protéger l’identité de l’individu.

— Avec la collaboration de Dominique Lelièvre

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.