/entertainment/shows
Navigation

Québec Issime: Marc-André Fortin réalise son rêve depuis 20 ans

Marc-André Fortin est une des vedettes du spectacle Décembre, de Québec Issime, qui prend l’affiche jeudi soir au Centre Vidéotron.
Photo Stevens LeBlanc Marc-André Fortin est une des vedettes du spectacle Décembre, de Québec Issime, qui prend l’affiche jeudi soir au Centre Vidéotron.

Coup d'oeil sur cet article

Certains gamins grandissent en s’imaginant jouer un jour pour les Canadiens. Dans son Saguenay–Lac-Saint-Jean natal, Marc-André Fortin, lui, rêvait de joindre les rangs de Québec Issime.

• À lire aussi: Krystel Mongeau prépare son premier album: «J'ai découvert que j'étais une auteure»

Il avait «10 ou 11 ans» quand il vu son premier spectacle de Québec Issime dans un aréna de sa région. C’était l’hommage à Starmania

Ce fut le déclic. 

«Je m’étais dit: ah mon Dieu que j’aimerais faire ça», confie cet ancien champion de Star Académie

Pour le petit gars d’Hébertville, chanter avec les artistes de Québec Issime paraissait cependant un rêve inaccessible. 

«Quelques années plus tard, ils ont fait De Céline Dion à La Bolduc. J’allais voir les shows et je trouvais que c’était un summum que je ne pourrais jamais atteindre.» 

Pépinière de talents 

Le destin en a décidé autrement. Remarqué dans un concours de chant en 2000, Marc-André Fortin a été invité à une audition, a ensuite trouvé une place comme remplaçant avant de devenir un régulier des spectacles de la troupe. 

«C’est devenu ma famille. Ma conjointe fait partie de Québec Issime depuis les débuts, c’est là qu’on s’est connus et je travaille aussi avec mes beaux-frères et mes belles-sœurs.» 

Québec Issime, observe Marc-André Fortin, a aussi été un tremplin pour les talents du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Jeanick Fournier, les jumelles Annie et Suzie Villeneuve, les sœurs Riverin, Bryan Audet ont notamment chanté dans un des spectacles. 

«Quand j’ai fait Star Académie en 2005, j’avais une expérience de cinq ans sur de gros shows de variétés de Québec Issime. Ça m’a donné une longueur d’avance», analyse le chanteur de 41 ans. 

Faire revivre les traditions 

À partir de jeudi jusqu’à dimanche, Marc-André Fortin et les artistes de la troupe seront au Centre Vidéotron pour présenter le spectacle du temps des Fêtes, Décembre

Pour ceux qui n’ont jamais vu cette production qui roule sa bosse depuis deux décennies, elle promet un spectacle qui allie magie et nostalgie en faisant revivre nos traditions québécoises. 

«Je pense à la messe de minuit, qui n’existe plus vraiment, mais dans le spectacle, elle est là avec le chœur dans le jubé, comme je l’ai connue quand j’étais petit.» 

«Souvent, ajoute-t-il en conclusion, les gens nous disent qu’ils commencent leur temps des Fêtes avec nous. C’est leur façon de se préparer.» 


*Décembre sera présenté du 1er au 4 décembre, au Centre Vidéotron. Deux représentations sont prévues le 3 décembre.

Le spectacle s’installera ensuite au Théâtre Maisonneuve de La Place des Arts à Montréal du 8 au 29 décembre.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.