/news/provincial
Navigation

Un Carnaval de Québec plus festif et plus musical

Un Carnaval de Québec plus festif et plus musical
Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

Coup d'oeil sur cet article

Sans compromis et débordant de nouveautés, le Carnaval de Québec retrouvera toutes ses couleurs en février prochain après deux éditions marquées par la pandémie.

• À lire aussi: Le Carnaval de Québec ramène ses défilés

• À lire aussi: «La vie est un carnaval» à TV5: un nouveau magazine de société pour aller à la rencontre de l'autre

«C’est un grand bonheur. Je pense qu’on revient avec un Carnaval, même, amplifié. On avait beaucoup d’idées dans les cartons, donc ça nous permet cette année de nous éclater», a confirmé la directrice générale Marie-Eve Jacob, mercredi, à l’occasion du dévoilement de la programmation.

Un Carnaval de Québec plus festif et plus musical
Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

Du 3 au 12 février 2023, l’emblématique festival hivernal ramènera plusieurs favoris qui avaient dû être mis au rancart depuis deux ans, à commencer par ses défilés : le premier à Limoilou, une première depuis de nombreuses années, le second sur Grande Allée.

La traditionnelle course en canot et le concours du bain de neige seront également de la partie.

Après les aléas de la pandémie, les organisateurs voulaient également surprendre, « briser les conventions ». C’est pourquoi les carnavaleux pourront faire du laser tag à la Citadelle de Québec ou encore glisser sur des chambres à air sur près de 500 pieds entre les fortifications et place d’Youville.

Retour aux sources

«C’est un retour aux sources. Un carnaval à la base, dans tous les pays, c’est un moment de l’année où on joue avec l’interdit, donc on fait des choses qu’on ne peut pas faire en d’autre temps. C’est une soupape à l’esprit ; dans notre cas une soupape à la grisaille de notre hiver, donc c’est de ramener cet esprit-là», explique Mme Jacob.

Un Carnaval de Québec plus festif et plus musical
Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

Grâce à une nouvelle scène chauffée ouvrant de nouveaux horizons, pas moins de cinq soirées musicales seront proposées sous un nouveau dôme au cœur du palais de Bonhomme, mettant en vedette notamment Matt Lang, Koriass, Ariane Moffatt et Alfa Rococo.

Le palais de glace sera toujours situé à la place de l’Assemblée-Nationale et proposera divers jeux et expériences immersives.

Du côté du parc de la Francophonie, Bonhomme aura son propre «camping» où les visiteurs pourront faire de l’«aquaforme» dans une piscine de balles, escalader un mont de glace de 30 pieds ou faire une course virtuelle assis dans des karts de golf.

Un Carnaval de Québec plus festif et plus musical
Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

«On voulait avoir un bel équilibre entre la nouveauté et aussi les traditions», affirme Jérôme Déchêne, directeur de la programmation, disant que celle-ci se veut plus familiale le jour et plus festive le soir.

Décentralisation

D’autre part, le Carnaval de Québec entend continuer d’asseoir sa présence dans les arrondissements périphériques. En outre, Bonhomme ira patiner sur plusieurs patinoires municipales et la Virée des sculptures sera de retour, avec une centaine d’œuvres dans une multitude de quartiers.

D’autres «événements partenaires» produits un peu partout sur le territoire seront annoncés ultérieurement.

«La décentralisation, la proximité avec les gens, c’est quelque chose de positif qui est resté de la pandémie», note Marie-Eve Jacob.

Foi de Bonhomme Carnaval, la prochaine édition sera «grandiose».

Un Carnaval de Québec plus festif et plus musical
Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

«Le télétravail, pour un bonhomme de neige qui aime tant les gens, ça a quelques limites... je meurs d’impatience de revoir mes festivaliers en vrai, en chair et en neige», s’est exclamé le joyeux personnage.

Initiatives vertes

Finalement, l’organisation a dévoilé un virage écoresponsable, avec le recyclage des matières organiques, un stationnement pour les vélos de type fatbike et une effigie faite de tubulure d’érablière recyclée.

L’effigie est en vente au coût de 15 $ jusqu’au 15 janvier 2023 et de 25 $ par la suite. 

Faits saillants 

Quelques nouveautés

Camping de Bonhomme au parc de la Francophonie 

Glissade urbaine à place d’Youville

Laser tag à la Citadelle

Piscine à balles

Disco silencieuse

 

Plusieurs favoris de retour

Deux défilés : à Limoilou (le samedi 4 février à 17 h 30) et sur Grande Allée (le samedi 11 février à 19 h)

Virée des sculptures

Course en canot (le dimanche 5 février)

Bain de neige

Palais de glace sous la thématique «Laboratoire de Bonhomme»

 

Cinq soirées musicales

Électro Frette (vendredi 3 février) : Bourgeous, Zagata, Juicy M., Domeno, Mandiz et Vlouue)

Franco (samedi 4 février) : Ariane Moffatt et Alfa Rococo

New country (jeudi 9 février) : Matt Lang et Brittany Kennell

Hip-hop (vendredi 10 février) : Koriass et Naya Ali

Caliente (samedi 11 février) : invités à venir

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.