Un podium dans la mire de Christopher Fiola
Coup d'oeil sur cet article
Fort d’un bon début de saison, Christopher Fiola a bon espoir de bien faire au Championnat des quatre continents.
• À lire aussi: Patinage de vitesse: une première depuis plus de 30 ans
Après une dernière saison difficile, Fiola est de retour en force cette année.
Avec des septième et huitième places sur 500 m lors des deux premières étapes de la Coupe du monde, le sprinter a percé le top 10 pour la première fois de sa carrière.
« Ces résultats ne sont pas au-delà de mes attentes, a-t-il mentionné. C’est là où je me voyais. J’ai connu de bonnes courses et j’ai le potentiel de faire encore mieux, surtout que j’étais dans le corridor intérieur à chaque course. À Calgary, lors de la prochaine Coupe du monde [7 au 9 décembre], je serai dans le corridor extérieur et jumelé avec l’Américain Jordan Stolz, qui est très bon. Ça me donnera une bonne cible et ça augure bien. »
Podium dans la mire
Fiola n’écarte pas la possibilité de grimper sur le podium, vendredi, lors du 500 m. « Sauf Laurent [Dubreuil] et Yuma [Murakami], j’ai battu tous les gars qui seront ici en fin de semaine depuis le début de la saison, a souligné celui qui pointe au huitième rang du classement cumulatif. J’ai battu les deux Coréens aux Pays-Bas. J’ai des chances de faire un podium. Sinon ça ne sera pas grave, puisque l’enjeu n’est pas grand. »
Jun-Ho Kim occupe la cinquième place au classement cumulatif, alors que son compatriote Min Kyu Cha a remporté l’argent aux Jeux olympiques de Pékin.
Si on compare avec l’an dernier, l’état d’esprit de Fiola est complètement différent. « Je ne cours pas après un temps ou un standard pour me qualifier pour la Coupe du monde, j’y suis déjà, a-t-il expliqué. Mes résultats confirment aussi que mon entraînement est bon. »
Gregor Jelonek n’est pas surpris du début de saison de son protégé, qui a eu la vie dure dans les deux dernières années. « Il est rendu là, dans le top 8, a résumé l’entraîneur-chef. Chris a terminé la dernière saison en force lors des courses de la Coupe Canada à Calgary et il continue sur sa lancée. Il doit continuer comme ça et ne pas tenter d’en faire trop. Il est à un bon endroit tant physiquement que mentalement. »
À développer
Cédrick Brunet complète le trio de sprinters qui s’entraîne au Centre de glaces. Il a vécu ses deux premières Coupes du monde en Europe et a terminé en 15e place et en 19e place.
« C’est un super bon jeune et c’est le fun qu’il ait pu faire deux courses dans le Groupe A [20 meilleurs patineurs], a indiqué Jelonek. Je suis content de son développement et on ne doit pas le brusquer. Même s’il glissera au 21e rang et se retrouvera dans le Groupe B à Calgary pour la prochaine Coupe du monde, son moral est excellent. Il continue d’apprendre. »