Immobilier: la maison de Charles Daudelin bientôt inscrite au patrimoine
Coup d'oeil sur cet article
La maison et l’atelier du sculpteur Charles Daudelin, situés à Kirkland dans l’Ouest-de-l’Île de Montréal, pourraient bientôt être une valeur protégée, classée au patrimoine culturel du Québec.
• À lire aussi: À vendre pour 2 688 000$ à Kirkland: une maison d'exception ayant appartenu à l'artiste Charles Daudelin
Le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, a annoncé lundi la signature d’un avis d’intention pour que la maison-atelier soit protégée par la loi sur le patrimoine.
Son intérêt vient ainsi contrecarrer les plans du nouveau propriétaire qui, à l’automne dernier, avait demandé à la Ville le droit de démolir la résidence pour se reconstruire une maison au goût du jour sur le majestueux terrain du chemin Sainte-Marie.
Né en 1920 à Granby, Charles Daudelin est un artiste majeur de la modernité au Québec.
Il est entre autres reconnu pour ses sculptures, installations et aménagements publics.
Sa maison, qui a été sienne pendant un demi-siècle, jusqu'à son décès en 2001, témoigne à la fois de sa vie, de son œuvre et de ses besoins, notamment en espace, au cours de sa carrière.
La résidence a été construite à partir de 1951, selon les plans de l'architecte Charles Elliott Trudeau, puis agrandie en 1986, tandis que l’atelier a été construit en 1959 selon les plans de l'architecte Jean-Louis Lalonde.
L'abondante fenestration dans les deux lieux offre plusieurs percées visuelles sur les jardins.
Aujourd'hui, au Québec comme à l'international, on retrouve des œuvres de Charles Daudelin qui ont été soit conçues soit réalisées en ces lieux.
«La maison Charles-Daudelin et son atelier sont des témoins importants de l'héritage culturel du Québec», a souligné le ministre Lacombe.