/finance/business
Navigation

Fleur de Lys: le chantier lancé en janvier, les premiers résidents espérés dans deux ans

Image préliminaire du projet de revitalisation des terrains du centre commercial Fleur de Lys, à Québec.
Illustration fournie par le promoteur Trudel le 7 décembre 2022 Image préliminaire du projet de revitalisation des terrains du centre commercial Fleur de Lys, à Québec.

Coup d'oeil sur cet article

Après des années d’anticipation, le groupe Trudel lancera le chantier de la revitalisation du site de Fleur de Lys en janvier prochain dans le but d’accueillir ses tout premiers résidents au début 2025.

«Nos devoirs sont complétés. On tombe en phase de réalisation», annonce fièrement Jonathan Trudel, vice-président exécutif de Trudel Corporation, dans une entrevue avec Le Journal mercredi.

Jonathan Trudel, vice-président exécutif de Trudel Corporation.
Photo Dominique Lelievre
Jonathan Trudel, vice-président exécutif de Trudel Corporation.

Malgré le contexte inflationniste, la pandémie et un changement d’administration municipale avec qui il a fallu établir de nouveaux liens, «on a réussi vraiment à assembler toutes les pièces du casse-tête dont on avait besoin pour pouvoir aujourd’hui annoncer que Fleur de Lys, c’est officiellement démarré», se félicite l’homme d’affaires. 

«Le montage financier est complété, le zonage est en place, la consultation publique a été accomplie avec beaucoup d’intérêt», explique-t-il.

«C’est très emballant, c’est vraiment une grande étape pour nous qui vient d’être franchie», dit celui qui est propriétaire du centre commercial avec son frère William depuis 2018.

Début janvier

L’adoption par la Ville en octobre du PPU du pôle urbain Wilfrid-Hamel–Laurentienne a fourni les dernières réponses requises pour aller de l’avant. Il ne reste que les permis de construction finaux de la Ville, attendus incessamment.

Les premiers jours de 2023 marqueront donc l’ouverture du chantier visant à construire les premières unités résidentielles, rues et espaces verts à Fleur de Lys, en plus de la bonification de la galerie marchande. La première étape consistera à procéder à de l’excavation.

«C’est une phase résidentielle de près de 500 logements qui va être jumelée à d’autres phases d’environ le même nombre d’unités qui vont arriver successivement à quelques mois d’intervalle. [...] Quelque part au début de l’année 2025, nos 500 premiers résidents vont pouvoir vivre à Fleur de Lys», selon M. Trudel.

Rappelons que du travail a déjà été accompli dans les derniers mois, alors qu’environ le quart de la superficie de la galerie marchande a été déconstruite. En septembre 2021, le nouveau campus universitaire de l’UQTR accueillait ses premiers étudiants dans l’ancien magasin Sears.

750 M$

Avec le contexte économique, le promoteur reconnaît qu’il a fallu «réfléchir différemment», mais n’envisage pas de couper dans le projet. Ce dernier est cependant «en constante évolution». Il est toujours évalué à 750 M$.

Le gouvernement du Québec investit 43 M$ dans l’aventure.

Sur sept ans et en de multiples phases, le mégaprojet prévoit à terme la construction d’environ 2000 unités locatives de différentes tailles et gammes de prix. La hauteur des immeubles «va jouer entre 4 à 14 ou 15 étages», en plus d’une tour de 20 étages, selon M. Trudel.

«On travaille activement pour intégrer un volet de logement social», soutient-il.

Vaste site

Il parle d’un «morceau de ville», véritable milieu de vie de près de trois millions de pieds carrés avec des espaces commerciaux, des services, des parcs, de nouvelles rues et des aménagements pour la mobilité active.

«Ce morceau-là va avoir des usages où tout le monde va pouvoir y trouver son compte, se réaliser, s’accomplir, se divertir, vivre en communauté, faire de l’exercice», énumère M. Trudel.

Près de 150 personnes se sont déjà qualifiées sur une «liste prioritaire» afin de pouvoir choisir leur unité lors de la mise en location.

L’adresse vivre@fleurdelys.com a été créée afin de recevoir les demandes et les commentaires.

Les premiers jours de 2023 marqueront donc l’ouverture du chantier visant à construire les premières unités résidentielles, rues et espaces verts à Fleur de Lys, en plus de la bonification de la galerie marchande. La première étape consistera à procéder à l’excavation.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.


Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.