«Il a juste peur de perdre son HLM»: un blogueur antiféministe qui risque un an de prison n’a aucun remords
Coup d'oeil sur cet article
Un antiféministe trouvé coupable d’avoir suscité la haine envers les femmes sur son blogue se soucie plus du petit confort de ses vieux jours s’il devait écoper d’une peine de prison que des conséquences de ses gestes sur ses victimes.
• À lire aussi: Un adorateur de Marc Lépine coupable d’avoir fomenté la haine envers les femmes
« Il a juste peur de perdre son HLM [habitation à loyer modique]. Je ne vois pas pourquoi il le perdrait », a argumenté vendredi Me Roxane Laporte, procureure de la Couronne, en suggérant une sentence de prison ferme pour Jean-Claude Rochefort.
Une période d’incarcération d’un an serait juste pour l’homme de 73 ans, a-t-elle soutenu durant les observations sur sa peine, au palais de justice de Montréal.
Rochefort a été reconnu coupable d’avoir fomenté la haine envers les femmes dans des publications à l’automne 2019, à l’aube des commémorations de la tuerie du 6 décembre 1989, où 14 femmes ont été assassinées à l’École Polytechnique par Marc Lépine.
« Il n’a aucune remise en question. Quand il dit qu’il n’a plus rien à perdre, c’est inquiétant », a poursuivi la procureure.
Une des femmes qu’il a ciblées dans ses écrits, la militante féministe Mélissa Blais, a témoigné des impacts du crime.
« Je n’ai pas seulement peur pour ma sécurité. J’ai aussi peur que d’autres femmes ne meurent de la main d’un tueur qui aurait décidé de suivre les suggestions de M. Rochefort », a-t-elle soufflé.
Par ailleurs, lorsque questionné à savoir s’il prévoyait réécrire sur les femmes, Rochefort a dit avoir épuisé le sujet.
L’adorateur de Marc Lépine a ajouté se passionner, désormais, pour le piano, la guitare et la littérature allemande moderne.
Il se pose en victime
Il s’est aussi posé en victime, en disant que s’il avait à déménager, il perdrait ses accès à des services de santé, à proximité.
La procureure de la Couronne a multiplié les efforts pour lui soutirer une once d’empathie, mais Rochefort a préféré détourner ses questions.
De son côté, la défense a demandé une peine de 9 mois à purger à domicile. La sentence sera rendue le mois prochain par le juge Pierre Labrie.