/investigations/sptrades
Navigation

Le controversé pilote d’hélicoptère proche des Hells et de l’ex-président de la FTQ-Construction fait faillite

Deux entreprises liées à Denis Vincent se placent sous la loi sur les faillites

Denis Vincent
Photo d'archives, Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

Deux entreprises liées à Denis Vincent, un pilote d’hélicoptère décrit comme proche des Hells Angels et de l’ex-président de la FTQ-Construction Jean Lavallée durant la commission Charbonneau, viennent de déclarer faillite.

• À lire aussi: Denis Vincent: «Le party est fini»

• À lire aussi: Denis Vincent doit plus d’un demi-million au fisc

Selon les documents obtenus par notre Bureau d’enquête, les compagnies DV Capital et L’ami du camion se sont placé sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité au début du mois de novembre. Une première assemblée des créanciers a eu lieu la semaine dernière.

Le nom de Denis Vincent est revenu à plusieurs reprises lors des audiences publiques de l’enquête sur l’industrie de la construction (commission Charbonneau). Ce dernier était un proche de Jean «Johnny» Lavallée, ex-président de la FTQ-Construction et membre du CA du Fonds de solidarité de la FTQ, décédé en 2021.

Il a aussi été décrit par les policiers comme un proche des Hells Angels de Trois-Rivières.

Un million $ en commission

Un des témoins de la commission Charbonneau, Louis-Pierre Lafortune, a affirmé avoir remis un million $ en commission à Denis Vincent lors de la vente de son entreprise, Fortier Transfert, à Grues Guay en 2004.

Il a décrit Denis Vincent comme un «middleman», un homme qui était au cœur de la transaction.

Mis au parfum de la rumeur de commission, les dirigeants de la FTQ avaient rapidement liquidé les «dossiers toxiques» impliquant Denis Vincent au Fonds de solidarité.

L’entreprise DV Capital a elle-même fait l’objet d’une étude approfondie durant la commission Charbonneau.

Transferts bancaires

L’enquêteur Guy Desrosiers a détaillé que des chèques totalisant plus de 2,8 M$ avaient transité par un compte de la Banque Manuvie appartenant à DV Capital. Au passage, l’entreprise a touché un pourcentage de 2 %, pour un total de 57 000 $.

Ces chèques étaient des comptes recevables qui ont été versés après la vente de Fortier à Grues Guay. DV Capital ne servait alors que d’intermédiaires puisque les fonds étaient transférés à la société Trading over the world.

Cette dernière avait signé une convention avec DV Capital. Elle était dirigée par un dénommé Philippe Demanet, un citoyen belge qui était à l’époque accusé de vols de voitures.

Selon le témoignage de Guy Desrosiers, Denis Vincent lui-même a déjà été soupçonné par la GRC d’être impliqué dans le vol de voitures au tournant des années 2000. Il n’a toutefois jamais été accusé.

Depuis quelques années, Denis Vincent réside en Colombie-Britannique où il continue notamment de faire du transport par hélicoptère.

L’autre entreprise en faillite, L’ami du camion, avait pignon sur rue la 5e avenue à Shawinigan. Le commerce a fermé ses portes il y a plusieurs années.

Qui est Denis Vincent?

Denis Vincent
Photo tirée de la page Twitter de Denis Vincent

  • Pilote d’hélicoptère originaire de la Mauricie
  • Dans les années 2000, il était un proche de l’ex-président la FTQ-Construction, Jean Lavallée
  • Décrit à la même époque comme un proche des Hells de Trois-Rivières
  • Il aurait été impliqué dans certaines transactions liées au Fonds de solidarité de la FTQ

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.