Accusé du meurtre d'une connaissance à coups de couteau
Un conflit entre connaissances aurait dégénéré
Coup d'oeil sur cet article
Un Montréalais qui aurait tué à coups de couteau une connaissance lors d’un conflit qui a dégénéré risque la prison à vie, maintenant qu’il est accusé de meurtre au deuxième degré.
• À lire aussi: Un 36e meurtre commis à Montréal
«C’est quelqu’un qui n’a pas d’antécédent judiciaire, il est bouleversé par la situation», a brièvement commenté Me Alexander Grey, de la défense, juste après la comparution de Bernie Romantico au palais de justice de Montréal.
Visiblement sous le choc, l’accusé de 53 ans a été amené devant un juge, mercredi, afin d’être formellement accusé du meurtre de Dantes Tolentino Villanueva survenu dans la journée de mardi, dans l’arrondissement Saint-Laurent.
Ce jour-là, un conflit serait survenu entre l’accusé et la victime, à l’extérieur d’un commerce de la rue Bégin, près du boulevard de la Côte-Vertu.
Puis, pour des raisons qui n’ont pas encore été expliquées à la cour, Romantico aurait saisi un couteau afin de poignarder l’homme en face de lui.
«[L’assaillant] a ensuite pris la fuite à pied», avait résumé l’agent Raphaël Bergeron, porte-parole de la police de Montréal, peu après les événements.
Détenu
L’attaque a assurément été sans équivoque puisque même si les secours ont rapidement été appelés et que des manœuvres de réanimation ont ensuite été effectuées, l’homme âgé dans la quarantaine est décédé sur place.
Romantico, de son côté, a été arrêté en soirée.
Or, comme il est maintenant accusé de meurtre, il restera détenu jusqu’à nouvel ordre.
S’il estime pouvoir être remis en liberté en attendant son procès, c’est lui qui devra en faire la demande, pour ensuite tenter de convaincre un juge de la Cour supérieure du Québec.
S’il est déclaré coupable au terme des procédures, il écopera automatiquement de la prison à vie, sans possibilité de libération conditionnelle avant d’avoir purgé une période variant de 10 à 25 années d’incarcération.
Il reviendra à la cour lundi prochain, pour la suite des procédures.