/investigations/municipal
Navigation

Valérie Plante se dit fière de son bilan en habitation

Valérie Plante se dit fière de son bilan en habitation
PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD

Coup d'oeil sur cet article

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a clamé jeudi être fière du bilan de son administration en habitation, bien que seulement le tiers de logements qu’elle avait promis de construire en 2017 ait finalement été construit. 

• À lire aussi: Logements abordables: Montréal loin du compte

• À lire aussi: Benoit Dorais reconnaît une erreur, mais défend le bilan en habitation

• À lire aussi: Impossible de savoir où sont les logements subventionnés

• À lire aussi: Montréal se corrige après notre enquête sur l’habitation

«Oui, on est fiers, parce que depuis le jour 1 de notre arrivée à l’Hôtel de Ville en 2017, on a mis énormément de temps et de ressources pour mieux loger les Montréalais et Montréalaises et faire en sorte qu’ils restent à Montréal, a soutenu la mairesse en séance du conseil municipal. On n’a jamais lésiné sur les efforts.»

Lundi, notre Bureau d’enquête révélait que sur les 13 122 logements sociaux et abordables que l’administration Plante dit avoir «faits» ou «réalisés» en quatre ans, il n’y a seulement qu’un maximum de 4237 logements neufs qui ont été construits.

La mairesse a défendu son décompte une fois de plus jeudi.

«Le Journal de Montréal a utilisé une technique différente pour comptabiliser. C’est valable, ils ont le droit de compter des choses différentes», a affirmé Mme Plante

Une grande part du bilan de la mairesse, soit plus de 4000 logements, est composée de subventions pour l’achat de maisons qui existaient déjà avant l’arrivée au pouvoir de Valérie Plante.

«Quand on sait qu’il y a 5000 familles qui ont pu compter sur des subventions directes pour rester à Montréal, pour nous ça compte. On a toujours été extrêmement clairs et transparents», a-t-elle dit

Rappelons qu’en 2017, Projet Montréal avait promis de «construire un minimum» de 6000 logements sociaux et 6000 logements abordables.

En 2018, l’administration Plante a indiqué qu’il y aurait des subventions d’accès à la propriété et de rénovation dans le lot. Leur part du décompte total avait été fixée à moins de 4000 logements.

Au dernier décompte, ces deux subventions totalisent 6409 logements du bilan de l’administration Plante.

«Gonfler les chiffres»

Le chef de l’opposition, Aref Salem, croit pour sa part que l’administration Plante a gonflé ses chiffres.

«Quand on est transparent, on ne compte pas des logements en double. Quand on est transparent, on ne compte pas des chambres comme des logements», a-t-il dit en référence aux découvertes de notre Bureau d’enquête.

«La transparence c’est quand on n’arrive pas à livrer une promesse, de dire aux Montréalais droit dans les yeux: ‘’On s’excuse on n’a pas réussi’’. Mais pas gonfler les chiffres», a ajouté M. Salem.

Notre Bureau d’enquête a également trouvé que près de 230 logements abordables qui n’avaient jamais vu le jour étaient inclus au bilan.

La Ville les a d’ailleurs retirés de son bilan à la suite de notre publication.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.