L’Océanic gâche la fête à Blainville
Maxim Coursol a tranché le débat en prolongation lors de la soirée hommage à Samuel Montembeault
Coup d'oeil sur cet article
RIMOUSKI | L’Océanic de Rimouski a gâché la fête vendredi à Blainville-Boisbriand avec un gain de 5 à 4 en prolongation face à l’Armada qui avait rendu hommage au gardien du Canadien, Samuel Montembeault, avant la rencontre.
C’est Maxim Coursol qui a tranché le débat en faveur de l’Océanic en surtemps en soutirant la rondelle à Mikaël Denis à la ligne bleue de l’Armada avant de battre le gardien Charles-Edward Gravel.
L’Armada a semblé inspirée par l’hommage rendu à leur ancien gardien pour prendre les devants 2 à 0 avec leurs trois premiers tirs de la rencontre. Le défenseur de 20 ans, Zachary Cardinal a ouvert la marque sur une pénalité à retardement avec un lancer de la pointe. Trois minutes plus tard, Jonathan Fauchon a doublé l’avance de l’Armada sur une échappée en infériorité numérique.
L’Océanic a répliqué 19 secondes plus sur un tir de Simon Maltais qui a dévié sur un joueur de l’Armada. Le 4e trio des visiteurs s’est mis en évidence pour créer l’égalité 2 à 2 sur le troisième de la saison de Shawn Pearson bien alimenté par Maël St-Denis et Quinn Kennedy.
Honneurs partagés
À l’instar de la première période, les deux équipes se sont échangées des doublés au deuxième vingt. L’Océanic semblait se diriger vers un gain facile lorsqu’il a rapidement pris les devants 4 à 2 grâce aux buts de Jan Sprynar sur un tir des poignets vifs en se retournant et du défenseur Luke Coughlin d’un bon lancer de l’enclave.
Jonathan Fauchon s’était caché derrière la défensive de l’Océanic pour s’amener seul devant Gabriel Robert à la suite d’une passe parfaite de Justin Boisselle. Il a littéralement déculotté le cerbère avec une belle feinte du revers pour son deuxième de la rencontre.
Robert encore remplacé
Avec 30 secondes à faire à la période, Mikaël Denis a soutiré le disque à Julien Béland dans le territoire de l’Océanic pour ramener tout le monde à la case départ. Le cerbère de l’Océanic a déjà mieux paru sur cette séquence.
Pour la deuxième fois à ses trois derniers départs, Gabriel Robert a été remplacé par Patrik Hamrla en cours de rencontre. Cette fois au début de la troisième période. Il a accordé quatre buts sur 17 tirs. L’Océanic a dominé 10-4 dans les lancers en troisième période. Hamrla a notamment résisté sur une échappée en prolongation.
L’Océanic n’a qu’un seul blessé, l’attaquant Jacob Mathieu. L’excellent Alexis Gendron a été laissé de côté par l’Armada. On a appris en cours de rencontre qu’il passera aux Olympiques de Gatineau lors de l’ouverture de la période des transactions dimanche.
►Les deux mêmes équipes croiseront de nouveau le fer samedi à 16 h, toujours à Blainville-Boisbriand.