/opinion/columnists
Navigation

Inculpations: que peut faire, que va faire Trump?

FILES-US-CONGRESS-POLITICS-TRUMP
Photo d'archives, AFP L’ancien président Donald Trump lors de son discours le 6 janvier 2021 avant l’assaut du Capitole.

Coup d'oeil sur cet article

Pour la première fois dans l’histoire des États-Unis, le Congrès a recommandé des poursuites pénales contre un ancien président. Le comité de la Chambre chargé d’enquêter sur l’assaut contre le Capitole a accusé Trump d’incitation à l’insurrection, de complot en vue de frauder les États-Unis et d’obstruction à un acte du Congrès. L’initiative met fin à 18 mois d’enquête. C’est surtout symbolique.

Il serait surprenant que l’attorney général Merrick Garland agisse, vu ses hésitations jusqu’ici à porter des accusations. C’est le procureur spécial Jack Smith, nommé par Garland, qui décidera ou non d’inculper Trump.

Compte tenu des nombreuses enquêtes en cours sur Trump, je ne vois vraiment pas comment cet individu pourra éviter d’être formellement accusé de crimes graves entraînant de longues peines de prison.

Comme l’a dit le représentant démocrate Jamie Raskin, les simples exécutants ne doivent pas être les seuls à aller en prison, les meneurs ne peuvent obtenir de laissez-passer pour leurs crimes. La justice doit être la même pour tous.

  • Écoutez l'édito de Normand Lester à QUB radio :

Des perspectives sombres et déprimantes

Rien dans l’esprit dérangé de Trump ne lui permet de concevoir de se retrouver derrière les barreaux. Et cela aura probablement comme répercussions la faillite de ses entreprises sur lesquelles, d’ailleurs, des enquêtes sont toujours ouvertes. 

La publication de ses déclarations de revenus pourrait aussi avoir pour lui des effets ravageurs.

Trump est vraiment un être corrompu, ignorant, irréfléchi et sans principes qui, dans l’exercice de ses fonctions présidentielles, donna la priorité à ses avantages personnels et politiques sur les intérêts du pays.

Comme beaucoup d’autres, j’ai été surpris qu’il quitte pacifiquement la Maison-Blanche. Ça risque d’être plus difficile lorsque le FBI voudra lui mettre les menottes.

Ses actions et ses paroles montrent qu’il méprise toutes les règles. Trump est allé récemment jusqu’à demander que la Constitution soit suspendue pour annuler les élections de 2020 et le réintégrer au pouvoir.

Cela m’amène à soulever le spectre d’une seconde guerre civile dans un pays où les armes de combat sont faciles à obtenir et où des milices d’extrême droite pro-Trump sont déjà constituées dans la majorité des États.

Jusqu’où va-t-il aller?

L’idée que Trump se barricade à Mar-A-Lago et lance un appel à ses partisans pour qu’ils s’opposent à son arrestation n’est pas à exclure totalement. Il pourrait aussi leur demander d’occuper, à travers le pays, des emplacements symboliques ou stratégiques.

Alors qu’il était à la Maison-Blanche, déjà plusieurs hauts responsables de son administration et des responsables du renseignement considéraient Trump comme «délirant» au point où ils estimaient qu’il constituait une menace pour la sécurité nationale des États-Unis.

Son rêve était – et est encore – de devenir un autocrate comme son ami Poutine. Il pourrait tenter de s’enfuir en Russie en utilisant son avion. Mais j’en doute.

Nous allons vivre des mois de toutes les surprises... et de tous les dangers.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.