Une «bombe météorologique» s’invite au party de Noël
Coup d'oeil sur cet article
Dame Nature risque de contrecarrer les plans à quelques heures du réveillon de Noël avec la «bombe météorologique» qui est attendue au Québec et qui devrait laisser des quantités importantes de neige.
• À lire aussi: Avez-vous votre kit de survie?
• À lire aussi: La Ville de Québec se prépare à la «bombe météo» de Noël
Selon Environnement Canada, si l’on parle d’une «bombe météorologique», c’est parce que la dépression qui vient des États-Unis s’intensifie très rapidement.
«Au fur et à mesure que le système avance, le creux dépressionnaire se gorge d’humidité qui devrait se traduire par des vents et des quantités importantes de neige», a expliqué Samir Al-Alwani, météorologue.
Contrairement à Montréal et au sud du fleuve, la région de Québec devrait être épargnée par la pluie, mais en contrepartie, elle devrait recevoir plusieurs centimètres de neige.
Les précipitations devraient débuter ce soir, un peu après minuit. Les quantités de neige attendues tournent autour de 20 à 25 cm. À partir de vendredi, les vents augmentent et s’ajoutent à la partie. Des secteurs comme l’Île-d’Orléans pourraient connaître des pointes de vent jusqu’à 110 km/h.
«C’est sûr qu’en terrain élevé, en s’en allant vers Beaupré et Charlevoix, les accumulations pourraient toucher les 30 à 40 cm.»
Des vents pouvant causer des dommages
«Ce qui est important de mentionner, ce sont les vents qui pourraient atteindre les 110 km/h par endroits. On parle de vent qui pourrait causer des dommages.»
Des pannes d’électricité pourraient survenir. Des objets non fixés pourraient également être soufflés par le vent.
«Vent et neige veulent dire visibilité réduite sur les routes ou presque nulle avec la poudrerie. Ça n’aide pas si on veut se déplacer», a ajouté M. Al-Alwani.
Plusieurs régions seront affectées par cette «bombe météorologique». La région des Laurentides pourrait recevoir jusqu’à 40 cm de neige et probablement même entre 50 et 60 cm dans le secteur de Tremblant.
Pour ce qui est de la Côte-Nord, on attend aussi beaucoup de neige, avec de 30 à 50 cm. De plus, des ondes de tempête pourraient se produire aux heures de marées hautes de la journée de samedi sur plusieurs secteurs côtiers. Environnement Canada fera une mise à jour de ses prédictions plus tard cet après-midi.