167 audioprothésistes pincés pour des ristournes
Ils ont reçu des avantages de fabricants de prothèses auditives, selon leur ordre
Vous voyez cet article car vous êtes connecté.
Article réservé aux utilisateurs connectés. Se connecter
Coup d'oeil sur cet article
Cent soixante-sept audioprothésistes ont payé une somme totalisant 240 000 $ à leur ordre professionnel pour avoir touché des ristournes de fabricants d’appareils auditifs sans y avoir droit.
Selon les informations obtenues par notre Bureau d’enquête, les audioprothésistes concernés ont reçu des avantages ou des rabais sur les prothèses pourtant déjà remboursées par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).
Dans une lettre envoyée aux membres dans les dernières semaines, le syndic Gino Villeneuve indique qu’il a conclu l’enquête qu’il menait depuis plus d’un an.
Selon le syndic, ils ont enfreint leur code de déontologie qui interdit toute forme de ristourne, avantage ou commission.
En plus de devoir payer une somme à leur ordre professionnel, les audioprothésistes visés se sont engagés à mettre fin à leurs ententes avec des manufacturiers de prothèses auditives.
Malgré nos demandes, le syndic a refusé de donner plus de détails sur les avantages ou rabais qu’auraient reçus les audioprothésistes. En réponse à nos questions, on nous a demandé de faire une demande d’accès à l’information.
Pas de comité de discipline
Dans sa lettre, il indique que les 167 audioprothésistes n’auront pas à se soumettre au comité de discipline de leur ordre professionnel et qu’ils ont collaboré à l’enquête.
« Le syndic estime donc que le risque que de telles infractions soient commises dans le futur, par ces audioprothésistes, apparaît être très faible, voire nul », écrit Gino Villeneuve.
Ce n’est pas la première fois que les audioprothésistes sont soupçonnés de toucher des ristournes sur les prothèses vendues à leurs patients.
Enquête de la RAMQ
En 2017, notre Bureau d’enquête avait révélé que la RAMQ avait ouvert une vaste enquête sur le sujet.
La Régie soupçonnait que les fabricants aient accordé aux audioprothésistes des ristournes, primes, loyers gratuits et d’autres avantages pour favoriser la vente de leurs produits.
À l’époque, l’Association professionnelle des audioprothésistes du Québec avait suggéré à ses membres de ne pas répondre aux questions du Journal ou de tout autre média.
En 2015, environ 200 pharmaciens affiliés à Proxim avaient accepté de verser jusqu’à 12 500 $ chacun pour avoir touché des avantages du grossiste McKesson.