Remontées mécaniques: des non-conformités décelées à la Station Stoneham
Coup d'oeil sur cet article
La Régie du bâtiment du Québec (RBQ), qui a réalisé des inspections sur l’ensemble des remontées mécaniques à la Station touristique Stoneham, du 14 au 20 décembre, a constaté des non-conformités et des corrections nécessaires ont été signifiées à l’exploitant RCR.
• À lire aussi: Mont-Sainte-Anne: la Régie du bâtiment du Québec ordonne l’arrêt des remontées mécaniques
• À lire aussi: Mont-Sainte-Anne: un danger sérieux pour la clientèle selon la Régie du bâtiment du Québec
• À lire aussi: L’aide s’organise pour les entreprises touristiques de la Côte-de-Beaupré
Ce dernier dispose de 30 jours à partir du 22 décembre pour apporter les corrections demandées. Les non-conformités identifiées ne présentent pas de risque pour la sécurité et l’intégrité des personnes, souligne-t-on dans le communiqué.
Les appareils peuvent donc demeurer en service durant les travaux correctifs. Quant à la station Mont-Sainte-Anne, la RBQ est toujours en attente que l’exploitant, qui est aussi RCR, lui démontre qu’il satisfait aux conditions de l’ordonnance afin de remettre en service ses remontées mécaniques aériennes.
Mont-Sainte-Anne
« La RBQ réitère que la réouverture des cinq remontées mécaniques aériennes du Mont-Sainte-Anne dépendra du rythme de réalisation des exigences prévues à l’ordonnance transmise à RCR après la chute d’une télécabine (...), le 10 décembre 2022. »
Rappelons que la RBQ a ordonné l’arrêt des remontées afin d’assurer la sécurité du public et que l’exploitant doit notamment respecter les exigences suivantes :
- RCR doit soumettre à la RBQ un plan de formation pour approbation, puis s’assurer que le personnel soit formé et qu’il connaisse, comprenne et applique les procédures et les règles d’exploitation.
- RCR doit effectuer la vérification des pièces mobiles sur l’ensemble des attaches des remontées mécaniques aériennes débrayables.
- RCR doit fournir un rapport d’expertise visant à expliquer le dysfonctionnement de l’équipement de la remontée L’Étoile filante et en appliquer les recommandations.
- RCR doit fournir une attestation de sécurité signée par un ingénieur pour les remontées mécaniques aériennes débrayables ainsi que pour L’Étoile filante.
Ces documents n’ont pas encore été soumis à la RBQ.
Experts mandatés
Plus tôt cette semaine, la station Mont-Sainte-Anne a affirmé qu’un plan de travail a été établi pour répondre aux exigences de la RBQ dans les meilleurs délais. RCR a mandaté des experts indépendants qui ont été déployés sur le terrain.
Les travaux d’enneigement et de préparation des pistes continuent afin de s’assurer qu’aucun retard ne soit pris, a assuré la direction.
« Dans le cadre des procédures d’enquête et de vérification en cours avec les experts mandatés, les remontées aériennes de la station pourraient être mises en fonction ponctuellement au cours des prochains jours. Cette opération est autorisée et respecte le protocole de travail détaillé et sécuritaire entendu avec les autorités », a-t-on ajouté.