Une bonne partie du Québec encore en alerte de tempête
Coup d'oeil sur cet article
Après un mélange de neige, de pluie et de vents forts qui a touché le Québec dans la journée de vendredi causant plusieurs dommages, une grande majorité de la province est encore en alerte de tempête hivernale, principalement dans le Bas-Saint-Laurent et sur la Côte-Nord.
• À lire aussi: Des centaines de milliers de Québécois toujours sans courant
• À lire aussi: [EN IMAGES] Voyez les dégâts de la tempête un peu partout au Québec
Comme prévu, la neige s’est arrêtée dès la matinée de la veille de Noël dans la plupart des secteurs, mais le vent continue de souffler à des rafales qui peuvent parfois atteindre près de 60 km/h.
«L’effet combiné des vents et de la neige générera des conditions de visibilité réduite à presque nulle dans la poudrerie», a précisé Environnement Canada pour les régions de la rive-nord du fleuve Saint-Laurent.
Un total allant de 30 à 60 centimètres est également attendu dans les Laurentides au cours de la journée.
Le cœur de la tempête a continué de se déplacer dans la nuit de vendredi à samedi et se trouve principalement sur l’Est-du-Québec.
Un avertissement d’onde de tempête a aussi été émis par l’agence fédérale pour le Bas-Saint-Laurent et la Côte-Nord.
Des niveaux d’eau plus élevés sont donc à prévoir aux abords des côtes tout comme de l’érosion.
«La combinaison de ces vents et du fait que nous sommes présentement en période de marées à fortes amplitudes risque de provoquer un déferlement de vagues mineur le long de la côte», a-t-il été précisé.
Montréal et la rive-sud du fleuve ont pu profiter d’une accalmie samedi, même si les températures ont chuté en moins de 24 heures. Le soleil devrait également signer son grand retour pour la journée de lundi.