/news/consumer
Publicité

Pannes majeures: plusieurs Québécois passeront Noël dans le noir, confirme Hydro-Québec



Lors d’un point de presse, dimanche, la présidente-directrice générale d'Hydro‐Québec, Sophie Brochu, a indiqué que certains Québécois devront s’armer de patience avant de retrouver l’électricité.

• À lire aussi: [EN IMAGES] Voyez les dégâts de la tempête un peu partout au Québec

• À lire aussi: Tempête: des passagers de VIA Rail bloqués plus de 18 h dans un train

«On est très conscients qu’on est le 25 décembre, a-t-elle dit. On va faire tout en notre possible pour faire ça le plus rapidement. Il y a des pannes qui vont prendre plus de temps. Il y a des gens qui ne retrouveront pas le courant avant le début de la semaine.»

Peu après midi, plus de 114 000 clients étaient toujours privés d’électricité, selon Hydro-Québec. Les régions de la Capitale-Nationale et du Saguenay–Lac-Saint-Jean sont les plus lourdement touchées.

L’objectif d’Hydro-Québec est de rétablir le service pour une bonne partie de la population d’ici dimanche soir.

«Il faut avoir beaucoup d’humilité et beaucoup d’ambition en même temps, a-t-elle souligné. On ne peut pas dire aux gens que c’est absolument certain qu’ils vont avoir de l’électricité pour faire cuire la dinde [dimanche] soir. L’ambition, c’est que la grande majorité des gens qui ont été interrompus vendredi va réussir à retrouver l’électricité. Il va rester encore certaines zones qui sont plus affectées.»

La PDG d'Hydro-Québec, Sophie Brochu. Capture d'écran, TVA Nouvelles

Défi colossal

Sophie Brochu a fait savoir que 1200 employés étaient sur le terrain pour remédier à la situation.

«Je peux vous dire qu’ils sont passionnés et qu’ils ont l’ambition de raccorder le plus de gens possible.»

La tâche est toutefois complexe. Le vent complique le travail des employés sur le terrain.

«Ce qui me frappe, c’est qu’il y a beaucoup de pannes; il nous en reste encore 2000 à réparer, mais pour un petit nombre de clients. C’est ça qui fait que c’est très long [...]. C’est le même labeur, mais, parfois, on peut seulement rétablir l’électricité pour cinq ou dix clients à la fois.»

Puisque la situation s’améliore dans certaines régions, Hydro-Québec sera en mesure de transférer quelques équipes pour épauler les secteurs les plus problématiques.

Les régions les plus touchées sont la Capitale-Nationale (36 056), la Côte-Nord (15 736), les Laurentides (10 233), la Mauricie (9953) et le Saguenay–Lac-Saint-Jean (17 341).

Afin de connaître le bilan des pannes pour chaque région, cliquez ici

– Avec TVA Nouvelles







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.