Les frappes de drones ukrainiens sont-elles le début de l’escalade?
Coup d'oeil sur cet article
Pour la deuxième fois en quelques semaines, un drone ukrainien a pénétré profondément dans l’espace aérien russe avant d’être abattu près de la base d’Engels à environ 650 km de la frontière. C’est le principal aérodrome des bombardiers que Moscou utilise pour frapper les infrastructures civiles ukrainiennes. Ces attaques démontrent la très grande vulnérabilité des défenses aériennes russes.
Le London Times affirme que le Pentagone a donné son approbation tacite aux attaques de l’Ukraine contre des cibles à l’intérieur de la Russie après les multiples frappes de missiles russes contre des infrastructures critiques du pays. Les seules limites imposées par les Américains seraient que les Ukrainiens s’abstiennent de cibler des objectifs civils russes.
L’engrenage des représailles
Le Pentagone ne craindrait plus que de telles opérations conduisent à une escalade russe, selon le Times qui cite des responsables américains de la défense anonyme. Moscou n’a pas répondu aux frappes sur son territoire en attaquant des pays de l’OTAN ou en utilisant des armes nucléaires.
Mais il est à craindre que le feu vert américain marque une nouvelle étape dans la montée de belligérance qui semble engagée entre l’Occident et la Russie.
Quand une autre attaque de drones ukrainiens de la même base a endommagé deux bombardiers russes, la Russie avait riposté en pilonnant davantage d’infrastructures énergétiques ukrainiennes : des millions de civils ukrainiens sont actuellement privés d’électricité et de chauffage.
Moscou a commencé à lancer des attaques à grande échelle contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes après l’attaque au camion bourré d’explosifs du pont stratégique de Kertch, qui relie la Crimée à la Russie. C’est certes un objectif militaire, mais qui est aussi utilisé par des civils.
Les forces ukrainiennes d’opérations spéciales mènent des opérations loin derrière les lignes russes. Des explosions ont récemment aussi été signalées dans des installations militaires à Riazan, à environ 200 km au sud de Moscou, et à Koursk, à 100 km de la frontière ukrainienne. La fille du théoricien politique proche de Poutine, Alexandre Douguine, est morte dans l’explosion de la voiture de son père qu’elle utilisait.
La monnaie de leur pièce
L’Ukraine n’utilise pas d’armes américaines pour frapper des cibles à l’intérieur de la Russie. Elle utilise ses propres drones : des aéronefs de surveillance soviétique Tupolev TU‐141 Strizh des années 1970 modifiés pour avoir une autonomie beaucoup plus grande et un meilleur système de guidage.
Ces TU-141 ont également été utilisés contre des réservoirs de carburant plus près de la frontière ukrainienne, déjouant encore une fois les défenses aériennes russes.
Les services de renseignements militaires britanniques estiment que ces attaques de drones sont considérées par le Kremlin comme l’un des «échecs les plus significatifs sur le plan stratégique» de la Russie depuis le début de la guerre.
Comme l’a noté un historien militaire, Poutine est désormais le premier dirigeant russe depuis la Seconde Guerre mondiale sous le règne duquel des ennemis ont frappé la mère patrie, la Sainte-Russie.