Bye Bye 2022: une édition sympathique et bon enfant
Coup d'oeil sur cet article
Hockey Canada, Occupation Double, François Legault et Justin Trudeau ont été écorchés avec humour samedi soir par l’équipe du Bye Bye 2022.
La revue satirique annuelle, réalisée pour la septième année par l’équipe de Simon-Olivier Fecteau et Guillaume Lespérance, a été sympathique, comique et bon enfant, sans trop faire de vagues.
Somme toute, on s’est permis quelques pointes plus sérieuses au profilage racial et au double standard suivant lequel en télévision «les hommes âgés prennent leur retraite, tandis que les femmes âgées prennent la porte», en référence au renvoi de la présentatrice Lisa LaFlamme, qui avait cessé de se teindre les cheveux pendant la pandémie.
Encore une fois, Pierre-Yves Roy-Desmarais a assuré le numéro d’ouverture en chanson, qui était cette année très coloré et rafraîchissant. L’humoriste a d’ailleurs été très bon à chacune de ses apparitions, où il s’est notamment transformé en Stéphane Rousseau, en Ovila Pronovost et en Jay Du Temple.
Guylaine Tremblay, quant à elle, a été excellente en Guillaume Lemay-Thivierge qui interrompt le dernier souffle de la reine et dans le rôle de la mère de famille dévouée pour que son enfant puisse jouer au hockey pendant qu’Hockey Canada en profite pour renflouer ses fonds cachés servant à couvrir les frasques de ses joueurs.
Patrick Huard, de son côté, a ramené son personnage de Rogatien qui, coincé dans le trafic du «convoi de la liberté», a embarqué dans son taxi Rambo Gauthier (Marc-André Grondin) et Pierre Poilievre (Julien Corriveau). Il a aussi parodié un Éric Duhaime sur la défensive et le colérique – mais assez rigolo – Pascal St-Cyr, de Stat.
Véronique Cloutier, Louis-José Houde, Normand Brathwaite, Julie Perreault, Claude Legault, Véronique Le Flaguais, Marie-Lyne Joncas et Bruno Blanchet, entre autres, se sont aussi joints au noyau de comédiens principaux le temps d’apparitions éclair.
Au cours de l’émission, l’équipe du Bye Bye 2022 a offert plusieurs bons pastiches sur les événements qui ont marqué la dernière année. C’est le cas du sketch sur les vaches en cavale de Saint-Sévère – incluant la directrice générale de la municipalité, Marie-Andrée Cadorette, qui avait volé la vedette lors de son passage à Tout le monde en parle l’automne dernier – et celui sur le party d’influenceurs dans un avion Sunwing, réalisé à la façon Top Gun.
Sarah-Jeanne Labrosse y campait notamment la pilote-vapoteuse. La comédienne a aussi été bonne dans un numéro sur la culture de l'effacement à la sauce Les filles de Caleb dans lequel elle personnifiait – tout en palettes – Émilie Bordeleau.
Les nouvelles quotidiennes Stat – cette dernière ayant retenu l’attention pour ses erreurs factuelles lors des premières semaines de sa diffusion – et Indéfendables ont aussi été parodiées, tout comme Johane Despins, Denis Gagné, Stéphan Bureau, Céline Galipeau et Pierre Bruneau.
Le Bye Bye 2022 sera en rediffusion sur les ondes d’ICI Télé dimanche à 21 h, en plus d’être disponible sur Tou.TV.