/news/transports
Navigation

Les automobilistes de Québec invités à magasiner leur essence

Coup d'oeil sur cet article

Le prix du litre d’essence varie énormément d’une station-service à l’autre, à Québec. 

• À lire aussi: De nouvelles hausses de taxes en 2023, selon la Fédération canadienne des contribuables

Vendredi matin, on notait une différence de plus de 0,10$ dans les différents quartiers de la ville. Dans le secteur de Beauport, l’essence se vendait encore à 1,49$ le litre chez certains détaillants, alors que sur les boulevards Laurier et Wilfrid-Hamel, notamment, le prix affiché était plutôt de 1,61$. Le Costco de la rue Bouvier, dans le secteur de Lebourgneuf, affichait le prix le moins élevé, avec 1,45$ le litre.

Le prix moyen est donc de 1,59$ dans la Capitale-Nationale, alors que le prix réaliste à la pompe selon CAA-Québec est de 1,56$.

Selon le professeur titulaire au Département des sciences de la décision de HEC Montréal Pierre-Olivier Pineau, les prix demeurent élevés parce que les clients sont toujours au rendez-vous.

«Les prix du pétrole brut sont plutôt à la baisse ces dernières semaines, alors on devrait avoir une baisse des prix, mais on s’aperçoit que les stations-service gardent des prix élevés et que les automobilistes continuent à les achalander, donc ce n’est pas vraiment un incitatif pour les stations-service pour baisser leurs prix. Elles s’essayent, font de l’argent et continuent à garder des prix élevés.»

Celui qui est aussi titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie croit que les automobilistes québécois gagneraient à magasiner davantage leur essence.

«C’est certain que si les consommateurs magasinaient un peu plus, se déplaçaient, ça comporte des inconvénients, mais oui, ça montrerait qu’il y a plus de flexibilité dans la demande, et donc ça créerait des conditions où les prix pourraient baisser. C’est véritablement parce que les stations-service voient qu’elles peuvent demander un prix élevé qu’elles continuent de demander un prix élevé. Parce que pour beaucoup d’automobilistes, l’effort de magasiner ne vaut pas la peine.»

Autre pouvoir entre les mains des citoyens: le choix lors de l’achat d’une voiture, alors que la tendance au Québec est aux véhicules de plus en plus gros.

«Les stations-service savent qu’on est un petit peu enchaîné à des véhicules individuels qui consomment de l’essence, donc elles profitent un petit peu du fait que les consommateurs sont très inflexibles dans leur consommation», a rappelé M. Pineau.

– Avec les informations de José Laganière, TVA Nouvelles

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.