/finance/business
Navigation

Nemaska Lithium achète le terrain de sa future usine

Une étape importante vient d’être franchie dans un projet phare

Coup d'oeil sur cet article

Nemaska Lithium a annoncé lundi avoir complété l’acquisition du terrain où sera construite son usine de production d’hydroxyde de lithium, ce qui vient propulser la filière batterie chère au gouvernement Legault. 

• À lire aussi: Mines de lithium: feu vert à un autre grand projet

« Nous tenons à souligner le travail de collaboration avec la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour, ainsi que le travail de notre équipe. Il s’agit d’un jalon fort important pour Nemaska Lithium », a indiqué par communiqué Spiro Pippos, chef de la direction de Nemaska Lithium.

Si tout se passe bien, la construction devrait commencer ces prochains mois.

En juillet dernier, Québec a investi 80 millions $ dans le capital-actions de Nemaska Lithium pour relancer le projet de construction d’une mine et d’une usine de traitement de spodumène de lithium.

Au total, le projet de 1,5 milliard $ devrait créer plus de 410 emplois.

Mine Whabouchi

Cette étape cruciale permettra d’aller de l’avant avec le projet d’extraction du spodumène à la mine Whabouchi, dans le Nord-du-Québec, jusqu’à la conversion en hydroxyde de lithium, à Bécancour. 

Dans son communiqué, Nemaska Lithium fait valoir qu’elle sera la première usine de production d’hydroxyde de lithium au pays.

« Avec son projet intégré d’extraction du minerai jusqu’à la production d’hydroxyde de lithium, Nemaska Lithium deviendra un joueur majeur de la filière des batteries et fera partie intégrante de la chaîne de valeur de l’électrification des transports », souligne-t-on.


  • À la mi-décembre, Le Journal rapportait que Corporation Lithium Éléments Critiques avait reçu son certificat d’autorisation de Québec et était désormais à la recherche de 480 millions $ pour son projet de mine à la Baie-James.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.