/news/education
Navigation

Encore des élèves de Québec privés d’autobus scolaires

Coup d'oeil sur cet article

La pénurie de personnel continue de causer des remous dans le réseau scolaire. À Québec, des élèves sont encore privés d’autobus jaunes alors qu’au Lac-Saint-Jean, un centre de services scolaire devra réduire de moitié de nombre de classes de maternelle 4 ans l’automne prochain.

• À lire aussi: Pénurie de conducteurs: des jeunes sans transport scolaire chaque semaine

• À lire aussi: Éducation: 500 élèves de Québec privés de transport scolaire

• À lire aussi: Transport scolaire en péril: des milliers d’élèves risquent d’être privés d’autobus à la rentrée

Lundi, à moins de 24 heures du retour en classe, Stéphane Racine a appris que son garçon ne pourra pas se rendre à l’école en autobus le lendemain comme à l’habitude. 

Le service de transport scolaire est suspendu «pour une durée indéterminée» en raison d’une pénurie de conducteurs, indique le Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries par courriel.

Le casse-tête n’est pas facile à résoudre pour cette famille de Beauport, puisque l’adolescent fréquente l’école secondaire du Mont-Sainte-Anne, à Beaupré, où il est inscrit dans un programme de Sport-études. Le trajet aller-retour prend environ 1h30, deux fois par jour, indique M. Racine.

Pas de plan B

«On nous propose aucun plan B, aucune autre solution, déplore-t-il. On parle quand même de transporter des enfants pour aller à l’école, pas qu’il manque un commis dans un dépanneur. Ça n’a juste pas de bon sens.»

Au centre de services scolaire des Premières-Seigneuries, on indique que les discussions se poursuivent avec les transporteurs «afin de trouver de nouvelles solutions pour que le service du transport soit rétabli le plus rapidement possible». 

Les bris de transport scolaire ont été fréquents au cours de l’automne à Québec. Dès le mois de septembre, environ 500 élèves ont été privés d’autobus jaunes en raison du manque de chauffeurs.  

Le centre de services indique toutefois avoir observé «une certaine amélioration» avant la période des Fêtes. Lors du retour en classe, des transporteurs ont toutefois dû face à des problèmes de remplacement, notamment en raison du prolongement de congés de maladie, indique-t-on.  

Moins de maternelles 4 ans

Au Lac-Saint-Jean, la pénurie de personnel force par ailleurs le Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets à prendre des décisions difficiles puisque la situation ne fera qu’empirer dans les prochaines années avec les départs à la retraite anticipés, a expliqué la direction dans une vidéo envoyée aux parents en début de semaine.

Le nombre de classes de maternelle 4 ans diminuera de moitié l’an prochain, ce qui permettra de réaffecter des enseignantes et éducatrices spécialisées vers d’autres groupes, a indiqué le directeur général Patrice Boivin.

Il s’agirait du premier centre de services à annoncer une réduction des groupes de maternelle 4 ans en raison de la pénurie. 

De son côté, le premier ministre François Legault a plutôt réitéré cet automne son intention de poursuivre l’ouverture de nouvelles classes comme prévu.

Le Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets a aussi indiqué aux parents que les services en orthopédagogie seront réduits et que les transferts d’élèves vers d’autres écoles seront plus fréquents, en raison du manque de personnel.

Environ 200 postes sont vacants dans ce centre de services présentement.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.