/news/society
Publicité

Demandes d'asile: une préposée aux bénéficiaires sera expulsée à moins d'un miracle

Demandes d'asile: une préposée aux bénéficiaires sera expulsée à moins d'un miracle


Une préposée aux bénéficiaires d'origine camerounaise qui travaille dans une résidence de Trois-Rivières depuis deux ans est menacée d'expulsion dans deux jours. 

Après des mois de démarches, les nouvelles sont mauvaises et il faudrait un miracle pour qu’Amélie Mafogué-Tadie puisse rester au pays. Ses demandes d'asile ont été rejetées, et lundi, sa demande de sursis à la Cour fédérale aussi.

«Je n'avais [accès à] personne (...) pour le faire. J'ai passé mon temps à faire des consultations. J'ai passé plusieurs avocats déjà», a-t-elle expliqué.

L'un d'entre eux est d'avis que son expulsion est malheureuse et brusquée.

«Je ne vois vraiment pas l'urgence du renvoi de madame. Elle n'est pas une criminelle, c'est vraiment un actif pour la société. Elle est préposée aux bénéficiaires et elle travaille auprès des personnes vulnérables», a commenté Me Ibrahima Dabo.

Dans la décision rendue, on indique qu'elle n'a pas su prouver que sa vie était en danger au Cameroun en raison de son orientation sexuelle.

Si elle refuse de se rendre à l'aéroport, un mandat d'arrestation sera lancé contre elle.

Il n'aurait fallu qu'un petit délai supplémentaire pour infirmer la décision.

«À sept jours près environ, elle aurait pu demander un examen des risques avant renvoi. Malheureusement, l'agent d'exécution de la loi a décidé d'exécuter la mesure de renvoi avant qu'elle n'ait la possibilité de demander l'examen des risques. Dans son cas, les risques concernent les conditions entourant l'homosexualité dans son pays», a ajouté Me Dabo.

Son ultime recours serait d'obtenir une intervention ministérielle grâce à l'aide du député René Villemure, qu'elle avait déjà sollicité, sans succès. Cette fois-ci, la démarche semble avoir porté fruit.

«Cet après-midi, écrit-il, j'ai envoyé une lettre au cabinet du ministre de l'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, Sean Fraser, leur demandant de réévaluer la décision de la Commission. Nous y demandons notamment que cette révision soit complétée avant son renvoi prévu ce jeudi 12 janvier 2023 ou que celui-ci soit retardé jusqu'à l'achèvement de cette révision», a-t-il fait parvenir à TVA Nouvelles.

Mardi, Amélie Mafogué-Tadie a rencontré TVA Nouvelles vêtue de son uniforme de préposée aux bénéficiaires, prête à travailler jusqu'à la fin. Elle espère évidemment pouvoir continuer de le faire sans avoir peur de l'expulsion et compte tout tenter pour rester ici.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.