Chemin Roxham: plus de migrants traversent vers le sud, selon un voisin
Des voisins du chemin Roxham s’expliquent mal le décès par hypothermie d’un migrant haïtien ayant voulu traverser la frontière américaine à partir du Canada.
• À lire aussi: 68% des Québécois veulent la fermeture du chemin Roxham, selon un sondage
• À lire aussi: Déposé au milieu de nulle part pour 800$
«Parmi mes voisins, je suis au courant de monde qui ont vu des gens traverser chez eux, à l’envers, vers les États-Unis. Il y en a de plus en plus. Ça se parle beaucoup», a indiqué Geoffroy Gosselin, qui habite le chemin Roxham, près de l’endroit où le corps de Fritznel Richard a été trouvé.
Peu après la disparition de M. Richard, les policiers ont d’ailleurs cogné à la porte de M. Gosselin pour savoir s’il avait une idée d’où pourrait se trouver le migrant, mais en vain. D’ailleurs, M. Gosselin peine à comprendre pourquoi le migrant d’origine haïtienne n’a pas demandé de l’aide quand il a su que sa vie était en danger.
«C’est vraiment dommage que quelqu’un soit décédé», a-t-il déclaré.
- Écoutez l'entrevue avec l'avocat Maxime Lapointe à l’émission de Philippe-Vincent Foisy diffusée chaque jour en direct via QUB radio :
Mort de froid
Des propos qui ont trouvé écho chez une autre résidente de la région, dont la propriété est située sur la montée Glass, où M. Richard aurait été vu vivant pour la dernière fois.
«Je trouve ça de valeur de voir quelqu’un qui meurt au froid dans un pays [comme le Canada]», a indiqué Céline Grégoire.
«Au pire, tu appelles le 911 et tu demandes de l’aide. Le monsieur ne devait vraiment pas savoir où il était situé», a-t-elle enchaîné, visiblement touchée.
Une autre voisine de la montée Glass, elle, n’est pas du tout surprise de la tragédie qui s’est jouée près de chez elle.
«C’était certain qu’il allait arriver quelque chose [étant donné] qu’il y a beaucoup de migrants qui se perdent, qui ne sortent pas à la bonne place», a indiqué Guylaine Béland, qui trouve désolant qu’un tel drame soit survenu.
«Ça doit être assez facile de se perdre dans le bois», a-t-elle ajouté.