/sports/hockey
Navigation

LHJMQ: Les pénalités coulent l’Océanic

L’attaquant Xavier Filion s’est démarqué dans la défaite des Rimouskois avec deux buts

LHJMQ: Les pénalités coulent l’Océanic
Photo Alexandre D’Astous

Coup d'oeil sur cet article

RIMOUSKI | Les Cataractes de Shawinigan ont marqué deux buts en avantage numérique en troisième période pour se diriger vers un gain de 4 à 3 face à l’Océanic, vendredi à Rimouski, une faible assistance ayant bravé la tempête pour assister à la rencontre.

Xavier Filion a marqué deux fois dans la défaite pour l’Océanic. L’autre filet provenant du bâton de Julienj Béland. Stéphane Huard Jr. en a deux pour les Cats, dont le but gagnant. Les autres appartiennent à Félix Lacerte et Isaac Ménard.

Les Cataractes se sont imposés en début de match profitant du fait que l’Océanic semblait manquer de cohésion. Isaac Ménard a ouvert la marque pour les visiteurs au moment même où Maxim Coursol quittait le banc des pénalités.

But chanceux

L’Océanic a ensuite créé l’égalité à la faveur d’un avantage numérique sur un jeu chanceux. La passe de Jan Sprynar a dévié sur le patin de Nathan Lévesque pour se retrouver sur la palette de Xavier Filion qui a tiré dans une cage déserte pour son septième de la saison. Un premier point en carrière dans la LHJMQ pour Lévesque réclamé au ballottage.

Julien Béland (18e) a donné les devants à l’Océanic sur un tir de la ligne bleue en avantage numérique, mais la réplique n’a pas tardé sur un but de Stéphane Huard Jr. du cercle des mises en jeu. Il a battu Hamrla du côté rapproché alors que l’angle était très mince.

Luka Verreault a atteint le cap des 30 points cette saison avec une passe en première période.
Photo d’archives, Alexandre d’Astous
Luka Verreault a atteint le cap des 30 points cette saison avec une passe en première période.

Manque d’opportunisme

La deuxième période a appartenu à l’Océanic, même si Patrik Hamrla a eu à se signaler à quelques reprises, dont une fois devant Evan Courtois seul devant lui. Xavier Filion a bénéficié d’une passe parfaite de Maxim Coursol en entrée de territoire adverse pour s’amener seul devant le gardien des Cats qu’il a habilement déjoué du revers.

L’Océanic n’a pas été en mesure de profiter d’une double supériorité numérique en début de troisième période. Cela a inspiré les Cataractes qui ont menacé par la suite. En milieu de période, Félix Lacerte a créé l’égalité en avantage numérique. Huard a marqué son deuxième du match lors d’une double mineure imposée à Mathis Aguilar pour avoir donné de la bande face à Jérémy D’Astous.

L’Océanic était privé de Jacob Mathieu, Maël St-Denis et Spencer Gill en raison de blessures. 

Alexandre Blais et Cory MacGillivray ont été laissés de côté.


►Le match a débuté avec 45 minutes de retard puisque les Cataractes ont été retardés par la tempête. L’Océanic croisera les Sea Dogs de Saint-Jean samedi après-midi.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.