/entertainment/music
Navigation

«S’il vous plaît, endormez-vous en l’écoutant»

Nouveau EP de Jean-Michel Blais

ADISQ
Photo Pierre-Paul Poulin Jean-Michel Blais lors du dévoilement des nominations du gala de l’ADISQ, à Montréal, en septembre 2022.

Coup d'oeil sur cet article

Personne ne pourra reprocher à Jean-Michel Blais son manque d’honnêteté. Le pianiste québécois annonce aujourd’hui la sortie d’un EP en prévenant que sa nouvelle musique est ennuyeuse.

• À lire aussi: Le pianiste montréalais Jean-Michel Blais en prestation au Grand Théâtre le 29 janvier

Attendu le 10 mars, Sérénades sera composé « de versions intimes et atmosphériques pour piano solo » de titres de son album orchestral Aubades, l’une des œuvres musicales phares de 2022 au Québec. 

Trois compositions originales s’ajouteront à ce qu’il considère comme « le pendant nocturne » d’Aubades.

« Pour être honnête, mentionne Jean-Michel Blais dans un communiqué de presse, je n’ai jamais pu écouter cet EP sans sombrer dans le sommeil. » 

« J’essaie normalement de jouer ma musique pour garder votre attention en introduisant constamment de nouveaux éléments. Mais avec cet EP, je pensais à la musique de la nuit. Il n’est pas destiné à vous distraire et à vous garder alerte. Dans un sens, c’est une musique ennuyeuse. S’il vous plaît, endormez-vous en l’écoutant », ajoute-t-il avec humour. 

Le pianiste précise aussi que l’une des nouvelles pièces, La chute, a été composée uniquement avec la main gauche à la suite d’une blessure à l’épaule droite subie l’hiver dernier.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.