«S’il vous plaît, endormez-vous en l’écoutant»
Nouveau EP de Jean-Michel Blais
Coup d'oeil sur cet article
Personne ne pourra reprocher à Jean-Michel Blais son manque d’honnêteté. Le pianiste québécois annonce aujourd’hui la sortie d’un EP en prévenant que sa nouvelle musique est ennuyeuse.
• À lire aussi: Le pianiste montréalais Jean-Michel Blais en prestation au Grand Théâtre le 29 janvier
Attendu le 10 mars, Sérénades sera composé « de versions intimes et atmosphériques pour piano solo » de titres de son album orchestral Aubades, l’une des œuvres musicales phares de 2022 au Québec.
Trois compositions originales s’ajouteront à ce qu’il considère comme « le pendant nocturne » d’Aubades.
« Pour être honnête, mentionne Jean-Michel Blais dans un communiqué de presse, je n’ai jamais pu écouter cet EP sans sombrer dans le sommeil. »
« J’essaie normalement de jouer ma musique pour garder votre attention en introduisant constamment de nouveaux éléments. Mais avec cet EP, je pensais à la musique de la nuit. Il n’est pas destiné à vous distraire et à vous garder alerte. Dans un sens, c’est une musique ennuyeuse. S’il vous plaît, endormez-vous en l’écoutant », ajoute-t-il avec humour.
Le pianiste précise aussi que l’une des nouvelles pièces, La chute, a été composée uniquement avec la main gauche à la suite d’une blessure à l’épaule droite subie l’hiver dernier.