/news/politics

Tramway: Bruno Marchand se félicite d’un «gain sur toute la ligne»

Coup d'oeil sur cet article

Visiblement heureux, Bruno Marchand s’est félicité d’une décision de justice «sans équivoque» et d’un «gain sur toute la ligne» dans le procès intenté à la Ville de Québec par les militants anti-tramway.

• À lire aussi: Procès: les anti-tramway déboutés en Cour, le projet peut aller de l'avant

C’est ainsi que le maire de Québec a réagi, mardi en fin de matinée, à la décision du juge Clément Samson qui a confirmé le projet de tramway n’est pas illégal.

«Avec un jugement aussi clair, il est temps d’avancer. On peut, comme communauté, aller de l’avant, a-t-il ajouté. Ne remettons plus ce projet en question. Qu’on bâtisse la suite ensemble.» 

Interrogé à savoir si le groupe d’opposants au tramway devrait renoncer à porter la cause en appel, le maire Marchand s’est fait prudent et a dit que cette décision leur appartenait.   

À ses yeux, la priorité devrait désormais être mise sur le projet et particulièrement sur «la cagnotte fédérale» dont la Ville espère bénéficier dans les prochaines semaines. Le projet de tramway pourrait bénéficier de certains programmes fédéraux dont la date butoir est fixée au 31 mars.  

Le maire n’a pas chiffré le coût du procès pour la Ville même s’il a parlé de milliers d’heures de travail. Il a soutenu que le procès n’a pas causé de retard dans la réalisation du projet.  

Autres réactions

Appelé à réagir, Claude Villeneuve, chef de l’opposition à l’hôtel de ville de Québec, s’est dit satisfait du jugement. «Ça ressemble à ce à quoi on s’attendait. Le tramway, on peut être pour. On peut être contre. Mais ce n’est pas un projet illégal. Je n’ai jamais pensé que le tramway pouvait être vulnérable à cette action-là», a-t-il soutenu.   

Du côté d’Équipe Priorité Québec (EPQ), le chef Patrick Paquet a admis sa déception de voir le juge Samson confirmer qu’il n’y a rien d’illégal au fait de ne pas tenir un référendum sur le tramway.  

Cela dit, M. Paquet estime qu’il est «complètement faux» d’affirmer que le maire Marchand a désormais la légitimité d’aller de l’avant avec le tramway. «Il faut rattacher le plan financier, a-t-il insisté. Si la portion [du paiement] des citoyens de la Ville Québec tombe à 15, 16 ou 17%, je pense qu’on va devoir revenir devant la population et on va devoir refaire la légitimité.» 

De son côté, Jackie Smith, cheffe de Transition Québec, a qualifié le jugement de positif. «Je suis contente d’entendre que le juge a décidé de ne pas bloquer le projet de tramway», s’est-elle réjouie.  

«Le Réseau Express de la Capitale est un projet important pour les citoyens de notre Capitale-Nationale. Comme il s'agit du projet de la Ville de Québec, nous allons les laisser commenter», a ajouté Louis-Julien Dufresne, attaché de presse de la ministre Geneviève Guilbault. 

«C'est le droit collectif de toute la communauté qui a primé sur les droits de quelques individus mécontents du projet», a souligné Etienne Grandmont, député de Québec solidaire. 

«Nous avons toujours appuyé le projet de doter Québec d'un réseau de transport structurant, rapide et efficace. Nous souhaitons que le jugement d'aujourd'hui signifie le début d'une nouvelle étape vers la réalisation d'un projet de mobilité moderne et rassembleur, digne de notre capitale nationale», a ajouté Joël Arseneau, porte-parole du Parti Québécois en matière de Transports.

«Les citoyens de Québec ont besoin d’un réseau de transport structurant, notamment pour le développement économique de la région, mais aussi pour lutter contre les changements climatiques. Le jugement rendu aujourd’hui permet de poursuivre cet important projet au bénéfice de tous les citoyens», a indiqué André Morin, porte-parole libéral en Transports.  

«C’est une belle victoire pour le tramway de Québec! Le tramway, c’est une première phase nous permettant d’entamer le rattrapage dont nous avons besoin en ce qui a trait à l'offre de transport en commun!», a mentionné Angèle Pineau-Lemieux, co-porte-parole d’Accès transports viables. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.