/investigations/health
Navigation

P.K. Subban n’a pas rempli sa promesse d’amasser 10 M$ pour les enfants malades

Il indiquait sur son site web avoir personnellement donné 10 M$ pour les enfants malades en 2015

Vous voyez cet article car vous êtes connecté.

Article réservé aux utilisateurs connectés. Se connecter

Coup d'oeil sur cet article

Questionné depuis une dizaine de jours par notre Bureau d’enquête sur sa promesse d’amasser 10 M$ en sept ans au profit de l’Hôpital de Montréal pour enfants, P.K. Subban a admis jeudi qu’il n’était pas parvenu à remplir cet engagement.

• À lire aussi: Philanthropie: des mots trompeurs

• À lire aussi: Philanthropie: des dons pour mousser l’image des vedettes

L’annonce avait été faite en grande pompe en septembre 2015. Il s’agissait, selon la Fondation de l’Hôpital de Mont-réal pour enfants, du « plus grand engagement philanthropique jamais effectué par un athlète professionnel au Canada ».

Encore à ce jour, sept ans et demi plus tard, on peut lire ceci sur le site web officiel de l’athlète : « En septembre 2015, P.K. Subban a fait don de 10 millions $ à l’hôpital pour enfants de Montréal. »

Or, l’ex-défenseur étoile du Canadien de Montréal a indiqué jeudi dans un communiqué que 6,3 M$ ont été versés. La majorité de cette somme provient du public, et non du défenseur lui-même.

Question de confiance

Personne ne doute du dévouement de P.K. Subban. Il a bel et bien participé à plusieurs campagnes de financement et rencontres avec des jeunes patients.

Même s’il n’est pas parvenu à amasser 10 M$, P.K. Subban s’est beaucoup impliqué pour aider les enfants malades, et son engagement a été souligné au Centre Bell la semaine dernière.
Photo Martin Chevalier
Même s’il n’est pas parvenu à amasser 10 M$, P.K. Subban s’est beaucoup impliqué pour aider les enfants malades, et son engagement a été souligné au Centre Bell la semaine dernière.

Mais plusieurs experts relèvent un manque de transparence dans la façon dont la promesse a été présentée publiquement.

« P.K. Subban, c’est quelqu’un qui a signé un contrat de 72 M$ sur 8 ans. Avec les écarts de richesse, quand on voit des promesses de dons comme ça, c’est important qu’on puisse avoir confiance que ces choses-là vont se réaliser », estime Brigitte Alepin, fiscaliste et professeure à l’Université du Québec en Outaouais, après avoir examiné attentivement le cas.

P.K. Subban blâme la pandémie de COVID-19 pour expliquer cet écart, et se donne jusqu’en 2025 pour amasser la somme promise. « Je suis fier de ce que nous avons accompli ensemble jusqu’à présent, et ce n’est pas fini », a assuré l’athlète par communiqué.

  •  Écoutez la rencontre Durocher-Dutrizac avec Sophie Durocher au micro de Benoit Dutrizac sur QUB radio : 

Transparence

Au cours des derniers jours, ni Subban ni la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants n’ont voulu dire combien il avait personnellement remis. Chose certaine, dans les rapports annuels de la Fondation de l’Hôpital, son nom ne se trouve pas dans la catégorie de ceux qui ont donné cumulativement plus d’un million $ depuis 1995.

Impossible aussi de savoir combien d’argent du public a transité par la fondation P.K. Subban, et quelle somme a été remise directement par les donateurs à la Fondation de l’Hôpital.

« Pour fonctionner dans l’arène publique, il faut avoir des normes de transparence. Celle de l’Hôpital de Montréal pour enfants manque de transparence, ce qui est un péché capital pour une fondation. Il y a matière à réflexion », croit Christian Desîlets, professeur de publicité sociale à l’Université Laval et spécialiste des causes sociales.

10 M$, VRAIMENT?

Cette affirmation sur le site web de la fondation P.K. Subban est douteuse, car :

  • L’argent n’a pas été donné en 2015. À ce jour, 6,3 M$ ont été versés.
  • P.K. Subban a donné moins d’un million. L’argent vient surtout du public.
Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.