LHJMQ: Patrick Roy signe sa 500e victoire en carrière
Le pilote des Remparts devient le plus rapide à effectuer l’exploit dans la LHJMQ
Coup d'oeil sur cet article
RIMOUSKI | L’entraîneur-chef des Remparts, Patrick Roy, est devenu le sixième entraîneur-chef de la LHJMQ a obtenir une 500e victoire en carrière dans un gain de 5 à 2 de Québec face à l’Océanic vendredi soir à Rimouski.
« Je suis une personne très chanceuse. J’ai eu la chance de diriger de très bonnes équipes, dont celle de cette année. J’ai aussi été épaulé par de très bons adjoints au fil des années, sans oublier Jacques Tanguay qui me permet de travailler dans ce qui me passionne, le hockey », a commenté le pilote des Remparts.
Le fait d’obtenir un 500e gain a incité Patrick Roy à replonger dans ses souvenirs.
« C’est sûr que l’équipe qui a gagné la Coupe Memorial avec les Radulov (Alex), Melançon (Mathieu), Desjardins (Cédrick), Sersen (Thomas) occupe une place spéciale. Même chose pour notre édition actuelle », a ajouté le jubilaire.
Patrick Roy est ainsi devenu l’entraîneur le plus rapide à atteindre le plateau des 500 victoires en carrière dans la LHJMQ.
Souligné par l’adversaire
L’entraîneur-chef de l’Océanic, Serge Beausoleil, a transmis ses félicitations à son homologue.
« C’est un grand passionné qui est toujours bien préparé. Je le félicite pour sa 500e victoire, mais je ne comprends pas qu’il ne soit pas chez les pros avec sa feuille de route ».
Les Remparts ont dominé la première période, mais c’est l’Océanic qui a ouvert la marque sur un deuxième effort de Julien Béland qui a poussé la rondelle entre les jambières du gardien Quentin Miller pour son 20e but de la saison à la suite d’une belle incursion en zone ennemie du défenseur Mathis Gauthier.
La réplique des Remparts est venue moins d’une minute plus tard et deux fois plutôt qu’une. James Malatesta a lancé dans un filet abandonné après que Justin Robidas eut attiré trois joueurs de l’Océanic, dont le gardien Patrik Hamrla.
Une minute plus tard, Pier-Olivier Roy a repéré Théo Rochette seul dans l’enclave qui n’a pas raté sa chance.
Deuxième période décisive
L’Océanic a créé l’égalité 2 à 2 en début de deuxième période par l’entremise de Luka Verreault en avantage numérique. Les visiteurs ont répliqué avec trois buts sans riposte.
Le Matanais Charle Truchon a battu Patrik Hamrla d’un tir bas. Davis Cooper a fait dévier un tir de Rochette en avantage numérique et Rochette a porté le pointage à 5 à 2 d’un tir parfait du côté rapproché.
► Les deux mêmes équipes s’affronteront de nouveau dimanche, mais cette fois au Centre Vidéotron.