/news/health
Navigation

CHSLD du Boisé: un résident sur trois mal-en-point avant la tutelle

Coup d'oeil sur cet article

Un résident sur trois était mal-en-point au CHSLD du Boisé à Sainte-Thérèse avant la mise en tutelle de l’institution en novembre. 

• À lire aussi: Hausse des demandes d'aide médicale à mourir en Mauricie et au Centre-du-Québec

• À lire aussi: Venus d'ailleurs pour nous soigner: des enseignants tout aussi dépaysés que leurs étudiants

• À lire aussi: Pandémie de COVID-19: la sous-ministre adjointe responsable des CHSLD mutée

Des données transmises par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides révèlent que 56 résidents sur les 153 hébergés dans l’établissement présentaient des plaies de pression, des lésions de grattage et des rougeurs.

Une famille rencontrée par TVA Nouvelles reproche au CHSLD des soins de mauvaise qualité envers leur mère.

En entrevue, une citoyenne qui préfère garder l’anonymat a indiqué être convaincue que sa mère de 85 ans, atteinte de démence vasculaire, a été victime de mauvais traitements lors de son séjour à cet endroit en 2020.

«Au début, on pensait qu’elle était pour être bien [...]. Elle est sortie de là et elle pesait 98 livres», a-t-elle déploré.

Des photos fournies par la famille montrent des ecchymoses sur son bras qui seraient le résultat d'une chute.

On lui aurait par ailleurs donné des médicaments d’un autre patient, ce qui l’aurait déstabilisée.

«Elle est tombée à cause des médicaments», a expliqué sa fille.

La famille dit avoir déposé une plainte formelle, à la suite de laquelle leur mère a été relocalisée dans un autre établissement.

Le CISSS prend les choses en main

Depuis la mise sous tutelle, le CISSS indique avoir rapidement agi en soignant les résidents, en formant le personnel sur la bientraitance et la maltraitance ainsi qu’en rencontrant les familles.

«Je suis très satisfait des résultats qu’on atteint avec la nouvelle équipe en place, a affirmé le consultant externe qui agit à titre de fondé de pouvoir dans l'administration provisoire du CHSLD Le Boisé Sainte-Thérèse, Jean-François Foisy. Il y a eu des rencontres et tous les patients ont été réexaminés.»

Il a également assuré qu’une gestion de proximité avec les gestionnaires du CISSS a été mise en place.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.